Sept étapes pour apprendre seul

p_iddeo_06_10_2014_145_900x400

Il ne suffit pas d’apprendre. On doit apprendre à apprendre.

Voici les étapes du cycle d’apprentissage que vous pourriez adopter pour vous faciliter la tâche.

  1. Que voulez-vous apprendre? Vous devez préciser ce que vous voulez apprendre. Vous avez peut-être déjà votre idée à ce sujet. Néanmoins, il est possible que vous deviez discuter avec un ami, un collègue ou un expert-conseil afin de vous aider à préciser ce que vous voulez ou devez apprendre.
  2. Déterminez des objectifs précis. Après avoir établi les connaissances que vous recherchez, il faut vous fixer des objectifs précis et surtout les résultats que vous souhaitez obtenir après vos efforts.
  3. Définissez des étapes. Planifiez et décomposez en unités simples ce que vous voulez apprendre. Par la suite, déterminez l’ordre chronologique de l’apprentissage de chacune de ses unités.
  4. Établissez les moyens. Cherchez les moyens qui vous conviennent le mieux pour acquérir ces nouvelles connaissances. Entreprenez des démarches auprès des bibliothèques, des établissements d’enseignement, des chambres de commerce et des regroupements de personnes intéressées par la formation afin de connaître les moyens disponibles. Obtenez des conseils et recueillez de l’information sur les stages et les différents ateliers dans votre municipalité et votre région.
  5. Déterminez l’aide dont vous aurez besoin. Malgré le fait que votre démarche est une initiative personnelle que vous souhaitez ou devez poursuivre seul, cherchez de l’aide. Il peut s’agir d’un expert-conseil, ou encore, plus simplement du bibliothécaire ou du libraire qui vous tiendra au courant des nouvelles publications dans votre domaine.
  6. Déterminez les contraintes. Dès le départ, énumérez les obstacles que vous pouvez déjà prévoir. Il peut s’agir d’un manque de temps ou d’argent, de contraintes familiales, etc. Examinez les choix ou les actions possibles pour les éliminer ou du moins les atténuer. S’il est impossible de les contourner, modifiez votre objectif, mais continuez à apprendre coûte que coûte. Maintenez le cap!
  7. Évaluez vos progrès. Au fur et à mesure que vous franchissez les étapes que vous vous êtes fixées, vérifiez l’état de vos progrès. Les objectifs et les résultats tangibles que vous avez déterminés à la deuxième étape vous aideront à mieux vous évaluer. Dès que vous croyez avoir atteint le niveau espéré, passez à l’étape suivante et ainsi de suite.

Tout au long de votre apprentissage, la plus grande partie de vos connaissances viendra de vos expériences.

Demeurez donc à l’affût des opportunités qui se présenteront à vous en cours de route et

conformez-vous au cycle d’apprentissage en sept étapes décrit ci-dessus.

Sources : Le livre du self-management, John Mulligan, Hachette

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo