Quinze moyens d’augmenter l’efficacité de votre publicité
1. Utilisez le « vous » et le temps présent.
2. Attirez l’attention du lecteur avec des sous-titres lorsque vous avez des paragraphes.
3. Utilisez les légendes sous les photos ou les illustrations.
4. Rédigez votre texte dans un style simple et uniforme.
5. Utilisez des mots simples ou encore expliquez, si vous ne pouvez l’éviter, les termes techniques et compliqués.
6. Donnez de l’information pertinente et intéressante au lecteur, et ce, avant même de « faire l’acte de vente ».
7. Utilisez des faits précis et évitez les généralités.
8. Utilisez l’espace disponible et n’ayez aucune crainte des longs textes (à condition d’avoir attiré l’attention avec un titre accrocheur).
9. Rédigez toujours une première version d’un texte beaucoup plus longue afin de pouvoir en tirer le contenu final.
10. Évitez d’aider vos concurrents en faisant la promotion du « produit disponible à votre entreprise » plutôt que votre « entreprise qui offre ce produit ».
11. Évitez les slogans mensongers, qui ne rendent pas justice à votre entreprise et qui laissent une mauvaise impression au lecteur.
12. Utilisez l’expertise d’une agence de communication ou d’une personne qui connaît bien la publicité si vous n’êtes pas à l’aise dans ce travail.
13. Évitez de dire qu’un représentant des ventes appellera si vous obtenez le nom et le numéro de téléphone du lecteur.
14. Utilisez chacune des publicités comme étant une action de vente en soi. Il ne faut minimiser l’importance d’aucune publicité pour laquelle vous investissez de l’argent et du temps.
15. Invitez le lecteur à faire un geste en trouvant les mots justes et en lui disant quoi faire, par exemple téléphoner, commander ou se déplacer.
Sources : Tested Advertising Methods (Fifth Edition), John Caples, Prentice Hall