Protégez votre NIP et votre argent
On nous a appris que c’est bien de partager. Par contre, il est parfois préférable de garder certaines choses pour soi.
Ne donnez votre NIP à personne
Le numéro d’identification personnel (NIP) que vous utilisez pour autoriser que des transactions soient portées à votre carte de débit ou de crédit ne devrait jamais être divulgué.
« Dès que vous divulguez votre NIP à une autre personne, vous perdez la protection contre la fraude qui doit être fournie par votre institution financière pour couvrir les transactions non autorisées effectuées sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit», dit Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). «Autrement dit, vous pouvez être tenu financièrement responsable des transactions frauduleuses. »
Protégez votre NIP
Pour protéger votre NIP et vos finances :
- Choisissez un NIP difficile à deviner. N’utilisez pas 1234.
- Changez souvent votre NIP.
- Cachez le clavier avec votre main ou votre corps lorsque vous entrez votre NIP.
- Vérifiez régulièrement vos comptes pour voir s’il y a des transactions non autorisées, et avisez votre banque ou votre institution financière dès que vous décelez un problème.
- Lorsque vous utilisez votre carte de crédit, ne la quittez pas des yeux.
Quelqu’un utilise mon NIP
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec votre institution financière.
Signalez-le également aux deux agences d’évaluation du crédit du Canada – TransUnion et Equifax – pour faire ajouter une alerte à la fraude dans votre dossier, commandez et examinez une copie de votre dossier de crédit, et vérifiez que tous les comptes et toutes les dettes qui y sont indiqués sont bien les vôtres.
Vous devriez examiner votre dossier de crédit au moins une fois par année pour déceler les erreurs et les signes de vol d’identité.
Vous pouvez obtenir gratuitement votre dossier de crédit par la poste, par télécopieur, par téléphone ou en personne, mais si vous décidez de le consulter en ligne, vous devrez payer des frais.
Si votre dossier contient des renseignements inexacts, informez-en les agences d’évaluation du crédit.