Projet de recherche en agroalimentaire à La Cité
Sur une base régulière, le Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité travaille à établir des partenariats avec diverses entreprises de la région. De tels partenariats visent à perfectionner les produits des entreprises en question, ainsi qu’à faire bénéficier l’ensemble de la communauté de l’expertise que l’on retrouve à La Cité.
L’entreprise Famille Gourmet a pu bénéficier des services des étudiants, professeurs et chercheurs de La Cité. L’une des tartinades chocolat et noisettes que produit l’entreprise avait tendance à se séparer après trois semaines d’entreposage, de sorte qu’une couche de matières grasses se retrouvait à la surface du produit. De plus, il était impossible pour l’entreprise d’établir la durée de vie du produit. Famille Gourmet a donc fait appel aux services des experts de La Cité.
Ainsi, le professeur du programme d’Arts culinaires Jean-Claude Duwiquet et l’étudiante Madelaine Meloche ont amélioré la version sucrée de la recette, pendant qu’une équipe du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation menaient une étude sur la durée de vie du produit, par le biais de mesures physiochimiques et microbiologiques. Cette dernière équipe était composée de la technologue Sophie Boisvenue, du chargé de projet Albert Parisien et de l’étudiante Aurélie Richer.