Les Visages de La Cité – Administration des affaires – comptabilité
Je suis la benjamine d’une famille de huit enfants. Je suis la plus chouchoutée chez moi en raison de cela. La valeur de la famille est très importante chez nous. J’ai donc eu comme modèle ma famille, mais surtout ma grande sœur aînée qui m’a beaucoup éduquée tout au long de ma vie. Pour cette raison, ce fut difficile de la voir partir du Sénégal pour s’installer au Canada pour ses études. J’ai fait des études dans le programme scientifique dans mon pays pour ensuite m’orienter vers l’économie. Ce fut à mon tour de continuer mes études au Canada et j’ai rejoint ma grande sœur et ma mère ici, à Ottawa. Je vis maintenant avec ma sœur et je suis très heureuse de l’avoir retrouvée, mais je m’ennuie maintenant de mes frères et sœurs au Sénégal.
Ayant été agente administrative pour mon école au Sénégal, j’ai décidé de travailler et de redonner à ma nouvelle institution ici, au Canada. Je suis mentor pour les étudiants internationaux et de plus, je suis tutrice. Mon but est de m’installer ici et de me donner à fond pour ma communauté. Avec mon implication, j’ai rencontré du monde que je considère comme ma deuxième famille. C’est un énorme groupe de soutien avec qui je me sens bien. Nous sommes liés les uns aux autres et c’est un immense privilège de les connaître.
Après le collège, je veux aller à l’université faire mon CPA. Mais ma grande sœur me montre le chemin. Elle m’a dit que c’est bien beau avoir un diplôme, mais que tu es la seule personne qui en bénéficie. C’est ce que tu fais par la suite qui compte. C’est pourquoi dans le futur, je veux réaliser un projet inclusif où tout le monde a sa place et où tout le monde se sent bien. Je crois qu’avec les valeurs inculquées par ma famille et le soutien de mes amis, je vais réussir à mettre sur pied un tel projet et faire du bien autour de moi.