Les Ontariens sont tenus d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone

Photo Caption: Ernie Hardeman, député provincial d'Oxford (à gauche) et John Gignac, de la Fondation de l'éducation au CO Hawkins-Gignac, ont travaillé ensemble à faire adopter la loi sur le monoxyde de carbone en Ontario.

Photo Caption: Ernie Hardeman, député provincial d’Oxford (à gauche) et John Gignac, de la Fondation de l’éducation au CO Hawkins-Gignac, ont travaillé ensemble à faire adopter la loi sur le monoxyde de carbone en Ontario.

Le pompier de l’Ontario qui a lutté pour l’adoption de la nouvelle loi dit espérer que les autres provinces suivront l’exemple. D’ici le 15 avril de cette année, tous les propriétaires de résidences de l’Ontario dans lesquelles on trouve une source potentielle de gaz mortel doivent se conformer à la loi et installer des avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) fonctionnels à l’extérieur des chambres à coucher. À ce jour, seul le Yukon a adopté cette réglementation.

John Gignac, cofondateur en 2009 de la Fondation de l’éducation au CO Hawkins-Gignac visant à honorer la mémoire de sa nièce, de son mari et de leurs deux enfants qui ont péri dans leur maison lorsque le monoxyde de carbone émis par leur foyer à gaz s’est infiltré dans la résidence à la suite du blocage d’un conduit de la cheminée, croit que cette mesure aura un effet d’entraînement.

« Maintenant que les gouvernements du Yukon et de l’Ontario ont passé des lois obligeant l’installation d’avertisseurs de CO dans les résidences dotées d’un appareil à combustion, d’un foyer à bois ou à gaz, ainsi que d’un garage et d’un abri d’auto attenant, je vais faire de mon mieux pour que les autres emboîtent le pas, déclare M. Gignac. Il s’agit d’une étape importante dans la prévention des accidents et des décès causés par l’intoxication au monoxyde de carbone. »

Que des lois aient été adoptées ou pas, il précise qu’il est toujours nécessaire d’éduquer et de sensibiliser la population aux dispositifs qui émettent ce gaz mortel. Tout le monde devrait reconnaître les symptômes liés à l’intoxication au monoxyde de carbone et l’importance d’installer des avertisseurs de CO pour en détecter la présence.

Le monoxyde de carbone est appelé le « tueur silencieux » parce qu’on ne peut ni le sentir, ni le goûter, ni le voir. Il émane des systèmes de chauffage, des foyers et des appareils qui consomment du gaz, du mazout ou tout autre combustible fossile. Si ces appareils ne fonctionnent pas correctement ou si les conduits sont fissurés ou bloqués, le CO peut s’infiltrer dans la maison et avoir des conséquences catastrophiques.

« Ma nièce et sa famille n’avaient pas d’avertisseur de CO et ça leur a coûté la vie, ajoute M. Gignac. Mon message est donc celui-ci : Faites vérifier votre système de chauffage par un technicien autorisé chaque année, sachez reconnaître les sources d’émission de CO et les symptômes de l’intoxication à ce gaz, et installez des avertisseurs de CO à l’extérieur de toutes vos chambres à coucher. »

Pour en savoir davantage sur ce sujet, allez à l’adresse www.endthesilence.ca.

L’édition Nouvelles

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo