Le développement du personnel grâce au cycle de la motivation

jeune femme souriante

La motivation d’un employé ne repose pas uniquement sur une seule intervention. Il s’agit d’un effort constant dans le but de s’assurer que votre employé continue d’être intéressé et enthousiaste dans son travail. La tâche est plus facile lorsque l’on connaît les différentes composantes de ce que l’on peut qualifier de cycle de la motivation composé de six étapes. Il est alors possible de poser les gestes appropriés.

1. L’engagement. Durant cette première étape, l’employé se dévoue à ses tâches et à des objectifs précis. Il peut également s’agir d’une étape importante lorsque l’employé a décidé de demeurer au sein de l’entreprise ou de procéder à un changement de carrière. Vous aiderez l’employé à voir plus clair dans son travail et sa carrière.

2. L’acquisition de nouvelles connaissances. L’employé souhaite acquérir ou améliorer ses connaissances afin de mieux accomplir son travail. Le rôle du patron est alors de reconnaître ce besoin et d’offrir les outils nécessaires à son employé. Ce dernier sera motivé à apprendre quelque chose de nouveau.

3. Les connaissances d’appoint. L’employé a acquis les connaissances fondamentales lui permettant d’effectuer son travail adéquatement. Vous pouvez le motiver en lui permettant de raffiner ses connaissances grâce à de nouveaux projets ou des défis qui l’obligeront à utiliser davantage ses connaissances de base. Il verra alors que ses connaissances lui permettent d’aller plus loin et d’accomplir d’autres choses.

4. Le changement ou la réaffirmation. L’employé maîtrise parfaitement toutes les facettes de son travail et il s’habitue à une certaine routine. Durant cette période, l’employé doit prendre une décision soit de continuer dans la même voie, soit de recevoir de nouvelles responsabilités. Il peut également décider de changer de carrière.

5. La sensibilisation et l’exploration. Qu’il décide de demeurer au sein de votre entreprise ou de chercher ailleurs, il voudra quand même relever de nouveaux défis. C’est au patron de lui proposer autre chose s’il souhaite le garder encore plus longtemps à son emploi. Le patron tentera alors de jumeler les intérêts et les connaissances de l’employé aux nouveaux défis correspondant à ce profil.

6. L’engagement. L’employé revient à la case de départ où il s’interroge encore une fois sur son avenir. Le patron doit alors lui démontrer qu’il est un membre important de l’équipe et qu’il veut absolument le garder au sein de l’entreprise.

Sources : Le site Web www.kellyallan.com/html/the_cycle_of_motivation.html

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