L’art d’enrichir les programmes scolaires dans sa collectivité

photo d'une école en hiver

Pour assurer la réussite scolaire des élèves, il est primordial de leur offrir un environnement d’apprentissage positif. Les enseignants, les administrateurs, les parents et les organisations communautaires comptent parmi les nombreux groupes qui travaillent de concert pour enrichir le processus éducatif et aider les élèves à développer des valeurs solides. Il est essentiel pour tous les élèves de partout au Canada, y compris les jeunes des communautés autochtones du Nord, que tous les membres de la collectivité œuvrent dans le même sens.

En fournissant aux enfants des occasions de participer à des projets par l’intermédiaire de programmes scolaires et d’activités parascolaires, on les aide à développer des compétences comportementales, comme l’écoute, la communication, le travail d’équipe et la faculté d’adaptation. Ces programmes et activités encouragent les élèves à travailler ensemble et à acquérir des habiletés de collaboration, de résolution des conflits et de gestion des émotions. Les apprentissages qu’ils font leur serviront dans la vie de tous les jours, comme travailleurs, membres d’une famille et citoyens.

Au même titre que nous souhaitons voir nos enfants acquérir des aptitudes aux études et en relations interpersonnelles par un apprentissage théorique et pratique, nous voulons aussi qu’ils comprennent la valeur de leur patrimoine et contribuent à la culture de leur milieu d’apprentissage afin de développer une appartenance sociale et culturelle.

Les renseignements provenant du recensement canadien aide les collectivités à prendre des décisions concernant les programmes scolaires fondés sur le paysage démographique de la région.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le Recensement de 2016, ainsi que des ressources pour les enseignants, consultez le site www.recensement.gc.ca.

L’édition Nouvelles

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo