La Cité inaugure son nouvel Institut de formation et de recherche agroalimentaire
Ce jeudi 22 octobre 2015, le collège La Cité a procédé à l’ouverture officielle de son nouvel Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA), dans l’Est ontarien.
Monsieur Francis Drouin, député nouvellement élu dans la circonscription fédérale de Glengarry-Prescott-Russell et le Maire Robert Kirby, Président des Comtés unis de Prescott-Russell, étaient sur place pour adresser la parole aux invités. Par la suite, M. Drouin, M. Kirby, Mme Lise Bourgeois, présidente de La Cité et Mme Lyne Michaud, directrice de l’École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme et de l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire de La Cité, ont coupé un ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de l’Institut.
Lors de cet événement, Mme Lyne Michaud, ainsi que M. Denis Bourgeois, Vice-président délégué aux relations internationales et doyen de la faculté d’Odontologie et M. Éric Peyrol, directeur adjoint en charge des formations, tous deux de l’Institut universitaire de technologie Lyon 1, en France, ont annoncé par l’entremise d’un entretien par Skype, un nouvel accord de coopération avec La Cité. Cet accord a pour but de faciliter les échanges d’étudiants et d’enseignants chercheurs dans le cadre de projets de formation ou de recherche, notamment dans les domaines de la nutrition et du génie.
Nous rappelons qu’en septembre dernier, La Cité ouvrait les portes de l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire à Alfred pour y offrir une panoplie de services aux étudiants ainsi que six programmes : Pratiques agricoles – production animale; Pratiques agricoles – production végétale; Techniques agricoles – production animale; Techniques agricoles – production végétale; Gestion de la nutrition et des services alimentaires et Aide en alimentation. C’est avec les recommandations des membres des comités consultatifs, membres provenant de divers secteurs agricoles de la collectivité, que nous avons mis de l’avant ces programmes d’études.
« La Cité reconnaît l’importance de la formation postsecondaire agricole en français. Voilà pourquoi nous avons mis sur place notre nouvel Insitut de formation et de recherche agroalimentaire et que nous offrons, depuis septembre, six nouveaux programmes dans ce domaine d’études. La Cité souhaite contribuer à l’essor du secteur agroalimentaire dans l’Est ontarien en diversifiant l’offre de ses programmes et en formant une main d’œuvre compétente et qualifiée dans ce domaine en pleine effervescence. » – Lise Bourgeois, présidente de La Cité