Janie Bériault Therrien : Une diplômée aux multiples passions
Diplômée du Collège La Cité en 2009, Janie Bériault Therrien aspire à bâtir un monde meilleur. Pour y arriver, elle entend mettre à profit sa formation, son expérience et sa créativité. Mais surtout, elle compte se perfectionner sans cesse tout en explorant à fond ses différentes passions.
Après avoir reçu une caméra de la part de son père à l’adolescence, elle se découvre rapidement une passion pour la photographie. Elle s’inscrit donc au programme de Photographie de La Cité, où elle acquerra des compétences techniques qui, de son propre aveu, lui sont fort utiles aujourd’hui.
« On accordait une grande importance à l’aspect technique et à la manipulation d’images. J’ai donc pu perfectionner ces compétences à La Cité. Le logiciel Photoshop est assez complexe et nous avions des cours de Photoshop à chaque session. La formation m’a aussi permis de trouver mon style, soit le portrait conceptuel », relate Janie Bériault Therrien.
Lors de son passage à La Cité, elle remporte même un concours provincial de photographie lancé parmi tous les étudiants en photographie des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.
À la suite de l’obtention de son diplôme en Photographie, elle travaille entre autres en photographie ainsi que dans le domaine de la publicité et du marketing.
De plus, elle décide de retourner aux études. L’Université d’Ottawa ayant reconnu son diplôme de La Cité, elle peut compléter ses études universitaires en trois ans plutôt que quatre. Ainsi, depuis avril dernier, Janie Bériault Therrien est titulaire d’un baccalauréat en criminologie.
La photo pour rejoindre les gens
Dans le cadre d’un cours de leadership lors de sa dernière session d’études à l’université cet hiver, elle a fait appel à ses talents artistiques pour mettre sur pied une campagne de sensibilisation en lien avec la surconsommation de plastique, campagne intitulée #Seathereality.
« L’objectif est de sensibiliser les gens, de les conscientiser à changer leurs habitudes et à réduire leur consommation de plastique », dit-elle au sujet de sa campagne qui a mis peu de temps à franchir le cap des 100 000 visionnements sur Facebook.
« J’aime véhiculer des messages et des émotions dans mes photos », ajoute-t-elle.
Face au succès instantané de cette campagne, Janie Bériault Therrien n’entend pas s’arrêter là et a déjà plein de projets en tête. Parmi ses prochains objectifs : entrer à l’École nationale de l’humour afin d’ajouter une autre corde à son arc.
« J’aimerais perfectionner mon écriture pour de futures campagnes afin d’accrocher les gens parce que l’élaboration de concepts comme #Seathereality, c’est plus que prendre des photos », résume-t-elle.
Pour en savoir davantage sur les différents projets de Janie Bériault Therrien, les intéressés peuvent la suivre sur les médias sociaux au Janie BT Photographe.