Forum sur la recherche appliquée à La Cité
Sous forme de petit-déjeuner d’affaires, le forum visait à démystifier la recherche appliquée et son rôle dans l’innovation en affaires.
Pour lancer l’activité, l’équipe du Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité a présenté un exposé sur la recherche appliquée et les domaines d’expertises en la matière du Collège. Certains projets de La Cité ont été décrits, notamment l’optimisation d’un produit biologique visant à lutter contre les vers blancs, l’évaluation de nouveaux matériaux et mode de construction des balcons de condos, et la mise au point d’un procédé de production de l’ail noir.
Par la suite, Mme Sue Abu-Hakima, cofondatrice/chef de la direction d’Amika Mobile, a parlé de l’innovation et de l’importance de la collaboration entre des experts d’un domaine et les collèges et universités. Elle a donné des exemples tirés de l’expérience acquise grâce aux deux entreprises qu’elle a lancées, avant de décrire la collaboration entre La Cité et Amika Mobile dans le domaine de la sûreté et de la sécurité publiques.
Les participants ont ensuite visité les installations et profité d’occasions de réseautage.
Parmi les personnes qui se sont déplacées pour le forum, notons des représentants du Conseil national de recherche du Canada (programme d’aide à la recherche industrielle), de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation/ministère des Affaires rurales de l’Ontario, de l’Association des collèges communautaires du Canada, des Ontario Centers of Excellence et d’Invest Ottawa.
Le Collège a été ravi de la participation au forum, lequel a été jugé très réussi par tous.