Fête et tradition : La Chandeleur

bougies allumées

« Chandeleur » vient de l’expression latine festa candelarum qui signifie : fête des chandelles. Le jour de la Chandeleur est associé à la lumière et à la purification.

Au début de février, l’hiver tire à sa fin et les jours s’étirent; les civilisations soulignent depuis des siècles cette étape de la saison. Par exemple, les Romains célébraient le retour de la lumière en parcourant de nuit, munis de chandelles ou de torches, les rues des villes et des villages.

Au Ve siècle, cette fête fut christianisée. Elle commémore désormais la présentation de l’Enfant Jésus au temple, le Messie étant considéré comme la Lumière incarnée auprès des hommes. La Chandeleur marque aussi la purification de la Sainte Vierge. Depuis, de nombreuses coutumes se sont greffées à cette célébration et ont traversé l’océan. Une cérémonie consistait à poser deux cierges bénits sur la gorge des paroissiens afin de les protéger des infections. Il était aussi d’usage de rapporter des cierges à la maison, qu’on allumait pour éclairer la chambre d’un mourant ou, lors des orages, pour éloigner la foudre.

En Acadie, une quête pour les pauvres avait lieu, semblable à celle de la guignolée. Après avoir couru la Chandeleur, on festoyait. Le menu comprenait traditionnellement des crêpes, dont la rondeur et la couleur rappelaient le Soleil. D’ailleurs, on croyait que la présence ou l’absence du soleil le jour de la Chandeleur était annonciateur du temps à venir. Une multitude de dictons sont issus de cette croyance, dont celui-ci : « À la chandeleur, l’hiver passe ou prend de la vigueur. » Rappelons que le 2 février est aussi le jour où la marmotte, sortant de son terrier, nous indique que le froid persistera ou cessera selon qu’elle aperçoit son ombre ou non.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo