Faire une différence au quotidien
Ils ne sont pas vêtus d’un uniforme permettant de les identifier sur-le-champ et travaillent souvent dans l’ombre. Pourtant, les préposés aux services de soutien personnel jouent un rôle de premier plan au sein du système de soins de santé et apportent une contribution inestimable au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie de milliers de patients de tous les âges. Coup d’œil sur une profession méconnue.
Cela va de soi que les préposés aux services de soutien personnel, que l’on appelle aussi préposés aux bénéficiaires, aides-soignants ou aides-infirmiers/aides-infirmières, entre autres, portent plus d’un titre, car les gens qui pratiquent cette profession s’acquittent d’une multitude de tâches.
En effet, le quotidien d’un préposé aux services de soutien personnel, que nous appellerons « préposé » pour les besoins de la cause, est tout sauf routinier.
La proximité avec les patients et le lien de confiance qui s’établit avec ceux-ci font en sorte que les préposés sont en mesure d’identifier rapidement tout problème, que ce soit d’ordre physique ou émotionnel, chez le patient et de le rapporter à la personne responsable.
Le préposé se veut le cœur et les mains de l’équipe de soins interprofessionnelle. Il s’agit de la personne la plus en contact avec le patient et sa famille, et souvent la première personne qui va déceler un problème.
En plus de posséder des connaissances du corps humain afin de soutenir ses interventions, le préposé est probablement l’acteur, parmi tous les intervenants, qui a le plus gros impact sur l’humanisation des soins de santé, justement en raison de sa présence régulière auprès des patients.
Un monde de possibilités
Que ce soit en prodiguant des soins à domicile ou dans une maison de convalescence, en travaillant auprès d’élèves ayant des besoins spéciaux ou encore en œuvrant dans un centre de soins de longue durée ou dans une résidence privée pour personnes autonomes et semi-autonomes, les futurs préposés aux services de soutien personnel auront l’embarras du choix au terme de leurs études.
Par exemple, les diplômés du programme de Préposé aux services de soutien personnel du Collège La Cité mettent généralement peu de temps à décrocher un emploi. Souvent, ils sont embauchés au sein de l’organisme ou de l’entreprise qui les a accueillis en stage.
Et avec une population de plus en plus vieillissante, il ne fait nul doute que ces passionnés continueront d’occuper une place de choix au sein de notre système de santé, permettant ainsi aux aînés et aux gens à mobilité réduite de jouir d’une meilleure qualité de vie, de compter sur une oreille attentive et de bénéficier d’une plus grande autonomie, et ce, même dans les moments de leur vie où ils sont le plus vulnérables.