Publié 3 novembre 2014
dans Administration, Administration des affaires - comptabilité, Comptabilité, Entrepreneurship, Finances
2283
Douze questions menant au choix d’un comptable
Dénicher le comptable qui répondra à vos besoins est un travail difficile. Tous les comptables n’ont pas les mêmes connaissances de la fiscalité, de la vérification ou de la gestion financière.
Néanmoins, voici des questions que vous pouvez leur poser pour vous aider à faire un meilleur choix.
- Avez-vous une certification reconnue? Est-il un CGA, un CA, un CMA, etc.?
- Êtes-vous en affaires à temps plein? Souhaitez que la réponse soit « oui », tout en sachant qu’il peut exister des candidats intéressants qui exercent leur fonction à temps partiel.
- Combien d’années d’expérience possédez-vous dans (le domaine que vous recherchez)? Vous ne voulez pas faire affaire avec un comptable sans expérience dans votre secteur d’activité et qui ne possède pas les compétences que vous cherchez, par exemple en matière de fiscalité.
- Préparez-vous tous vos documents comptables avec un logiciel reconnu? Évitez les candidats qui préfèrent utiliser la bonne vieille méthode des années 80!
- Quels sont vos tarifs et possédez-vous un calendrier des étapes à accomplir pouvant être révisé? Il ne s’agit pas de choisir le comptable le moins onéreux. Plus vos exigences seront grandes, plus vous devrez accepter d’ouvrir votre bourse pour vous assurer d’obtenir les meilleurs conseils.
- Pouvez-vous me fournir les références d’entreprises comme la mienne pour qui vous êtes déjà comptable? Un bon comptable sera heureux de fournir quelques noms.
- Vous considérez-vous comme un comptable conservateur, agressif ou entre les deux? Vous serez alors en mesure de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.
- Quels sont les critères de qualité de votre travail? Vous verrez s’il est organisé et rigoureux dans son travail.
- Puis-je voir les livres de références dans votre bibliothèque? La grande quantité de livres n’est pas garante de la compétence, mais l’inverse est probablement un signe d’incompétence.
- Quel pourcentage de votre travail consacrez-vous à (l’expertise que vous recherchez)? Un retour pour assurer qu’il possède les qualités que vous cherchez.
- Quelle est votre position sur les « zones grises » en matière de comptabilité? Un comptable devrait normalement vous présenter des options devant de tels cas. D’autres comptables, plus conservateurs, vous diront : « C’est une zone grise, il vaut mieux ne rien faire dans ce cas-là ».
- Combien de clients comme moi avez-vous? Vous ne voulez pas être le seul client de votre catégorie. Si la firme accomplit du travail pour plus de dix clients comme vous, il est probable qu’elle soit compétente pour le type de travail que vous cherchez.
Sources : Tax Advantages for Home Based Business, colloque offert par Sandy Batkin