Dévoilement des « vedettes vertes » de La Cité pour 2016
(Domnique Péloquin, Chantal Morin, Josée Richer, Kim Charlebois, Sophie Bigras, Mariève Chartrand et Marlène Tremblay de l’Institut des sciences de la santé et de la vie)
Dans le cadre de la Semaine nationale de réduction des déchets, qui se déroulait du 17 au 21 octobre, les employés de La Cité ont été appelés à identifier la ou les vedettes vertes de leur secteur respectif.
Essentiellement, une vedette verte est une personne qui démontre un souci pour l’environnement et qui trouve continuellement des moyens créatifs et faciles pour poser des gestes quotidiens réduisant son impact environnemental.
Les vedettes vertes de La Cité pour l’année 2016 sont l’Équipe de laboratoire en soins infirmiers (Domnique Péloquin, Chantal Morin, Josée Richer, Kim Charlebois, Sophie Bigras, Mariève Chartrand et Marlène Tremblay de l’Institut des sciences de la santé et de la vie) Chantal Lepage (écoAmbassadrice de l’École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme) et Vivianne Rochon (coordonnatrice et professeure du programme de Coiffure).
Les membres de l’Équipe de laboratoire en soins infirmiers pratiquent quotidiennement le recyclage et la réutilisation du matériel de laboratoire en triant et réemballant le matériel de même qu’en guidant les étudiants vers une utilisation responsable des ressources du programme. Si le laboratoire de soins infirmiers est performant au niveau de l’intendance environnementale, c’est grâce à l’enthousiasme et à la volonté avec lesquels les membres de cette équipe contribuent à la réduction de l’empreinte écologique du programme.
Chantal Lepage prend son rôle d’écoAmbassadrice à cœur dans son secteur. Ses convictions environnementales entraînent constamment des améliorations au niveau des pratiques et des processus de son secteur afin de réduire l’empreinte environnementale de celui-ci. Sa présence et son appui envers ses collègues facilitent leur adaptation aux nouvelles façon de faire et les poussent à réfléchir aux impacts environnementaux de leurs actions quotidiennes au bureau. Son enthousiasme à développer des approches plus écoresponsables dans le secteur est contagieux.
Vivianne Rochon et l’équipe du programme de Coiffure ont certifié leur laboratoire « Green Circle Salon ». Cela veut dire que tous les professeurs participent activement à la récupération et la séparation de matières tels les cheveux, le papier de plomb, les produits chimiques incluant les résidus de teintures, etc. Ces produits sont ensuite envoyés à Green Circle, qui s’occupe de les acheminer à des entreprises qui les transforment et les réutilisent à des fins variées. Par exemple, les résidus de teintures sont transformés en énergie, les cheveux servent comme matières absorbantes lors de déversements pétroliers ou sont utilisés pour fabriquer des oreillers pour les victimes de catastrophes naturelles.
Bravo à nos vedettes vertes qui participent continuellement à l’amélioration de la performance environnementale du Collège. Elles vous inspireront peut-être à poser des gestes concrets pour l’environnement!