Des centaines de jeunes sont fidèles au rendez-vous pour les 22es Jeux franco-ontariens !
Le mardi 12 mai 2015, Penetanguishene – Près de 600 jeunes des quatre coins de la province se rassembleront du 15 au 18 mai à l’É.S. Le Caron à Penetanguishene pour le plus grand événement jeunesse provincial annuel, les 22es Jeux franco-ontariens (JFO). Ces jeunes compétitionneront dans huit volets (Arts du cirque, Arts visuels, Danse, Improvisation, Médias, Musique, Quiz, Sports). Les jeunes du volet Quiz participeront également à la 39e Assemblée générale annuelle de la FESFO, lors de laquelle les délégué.e.s décideront des orientations de l’organisme et éliront le Conseil de représentation 2015-2016.
Selon Isabel Lefebvre, ambassadrice des 22es JFO, « Dans chacun des volets, les jeunes auront l’occasion de suivre des formations avec des professionnel.le.s, de travailler et de créer avec des jeunes francophones de partout en province à même leur propre équipe, et de présenter leur création et leurs talents à la des Jeux. »
« L’intention derrière les Jeux, c’est de créer des liens entre les jeunes franco-ontarien.ne.s de la province qui partagent une passion. Ils et elles arrivent avec la délégation de leur école, représentant fièrement leur communauté. Ils et elles font partie, toute la fin de semaine, d’une équipe composée de jeunes de partout, et repartent avec l’expérience d’avoir collaboré et d’avoir relevé des défis avec une équipe provinciale », renchérit Camille Leclerc, ambassadeur des 22es Jeux.
« C’est un très grand plaisir pour l’équipe de la FESFO d’être accueillie par la communauté de Penetanguishene, une communauté dynamique qui a une histoire impressionnante de lutte et de succès pour la communauté franco-ontarinne. C’est ainsi que nous avons l’histoire dans nos voiles à cette 22e édition des Jeux ! », affirme Marie-Ève Chartrand, présidente de la FESFO.
Événement grand public
Plusieurs événements seront ouverts au grand public, notamment : les cérémonies d’ouverture et de clôture ; la soirée concert, mettant en vedette Hey, wow ! ; ainsi que les finales des huit volets. Visitez la page web des JFO pour plus de détails.
Formatrices et Formateurs professionnel.le.s
Plusieurs professionnel.le.s seront parmi les formatrices et formateurs des Jeux franco-ontariens, en voici quelques un.e.s :
• Daniel Sauvé (Règlement 17) – coordonnateur du volet Musique ;
• Matthieu Leroux (AkoufèN) – animateur du volet Musique ;
• Céleste Lévis – animatrice du volet Musique ;
• Christian Djohossou (Le R) – animateur du volet Musique ;
• Patrick Guillotte – animateur du volet Improvisation ;
• Philippe Larivière-Durocher – coordonnateur du volet Arts visuels ;
• Dominique Boisvenue – animatrice du volet Arts visuels ;
• Andrée Rainville – co-coordonnatrice du volet Arts du cirque ;
• Vincent Poliquin-Simms – co-coordonnateur du volet Arts du cirque ;
• Jean-Guy Beaudry – animateur du volet Arts du cirque.
Quelques chiffres
Coordonnateur.trice.s, animateur.trice.s et membres de l’organisation : 112
Participant.e.s : 583
Bénévolat lors de l’événement : 5 120 heures
Repas servis : 6 300
Kilomètres parcourus par tous les autobus (aller et retour) : 16 868 km
p.j. : Liste des villes de provenance des participant.e.s au 22es Jeux
-30-
La FESFO est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent une école secondaire francophone en Ontario. « Par et pour » les jeunes, la Fédération est dirigée par le Conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial. La FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes à chaque année.
Pour plus d’information
Caroline Gélineault
Agente de communications
tél. : (613) ou (877) 260.8055
14 au 18 mai : (613) 794.1302 (cellulaire)
communications@fesfo.ca
fesfo.ca