Publié 19 août 2015
dans Divers, Entrepreneurship, Gestion, Leadership, Les audacieux, Ressources humaines
2704
Comment taire la rumeur
Les personnes d’affaires et les gestionnaires qui réussissent peuvent être, à un moment donné, l’objet de fausses rumeurs.
Voici quelques conseils :
- Trouvez la source. Écoutez ces rumeurs et découvrez la ou les personnes qui en sont à l’origine. Ne perdez pas votre temps et rencontrez ces instigateurs dans la plus grande confidentialité possible. Sachez également que certaines personnes partent des rumeurs sans s’en rendre compte, ou encore, en pensant bien faire!
- Allez directement au but. Sans attaquer votre interlocuteur, expliquez-lui exactement votre démarche et vérifiez s’il s’agit bien de la personne que vous recherchez. Si cette dernière nie votre affirmation, démontrez votre soulagement et répétez l’objet de la rumeur en confirmant qu’elle est totalement fausse. Il ne faut pas lui donner l’impression que cette rumeur est fondée puisqu’elle pourrait, à son tour, la répéter.
- Évitez de vous laisser prendre au jeu. Vos démarches peuvent être inutiles en raison de la mauvaise foi des personnes qui ont lancé la rumeur. Ne vous faites pas prendre à votre propre jeu en lançant des rumeurs à votre tour; vous risquez alors l’escalade tout en ne sachant pas où elle se terminera.
- Mettez le tout en perspective. Réfléchissez aux véritables conséquences de ces rumeurs sur votre entreprise. Vous pouvez alors décider de consulter votre avocat ou de laisser le temps arranger les choses.
Vous pourriez être surpris de voir vos employés, vos fournisseurs ou même vos clients vous défendre puisqu’ils vous connaissent bien et savent que vous êtes honnête dans votre travail.
Sources : Home Office Computing, P.O. Box 5246, Pittsfield, MA 01203-9991