Comment rester en contact en cas d’urgence
Être en mesure de communiquer avec votre famille, vos amis et les intervenants d’urgence pendant une situation dangereuse est essentiel. Cependant, les dispositifs de communication ordinaires sur lesquels nous avons l’habitude de compter pourraient ne pas fonctionner à un moment critique.
Pour vous aider à rester en contact avec votre entourage, voici certaines mesures à prendre avant qu’une situation d’urgence ne frappe :
- Ayez au moins un téléphone à fil dans la maison (si vous disposez d’une ligne terrestre). Les téléphones sans fil dépendent de l’électricité et ne fonctionnent pas pendant une panne de courant.
- Ayez des piles de rechange ou un chargeur d’appareil mobile dans la trousse d’urgence. • Gardez à jour les coordonnées de vos contacts sur vos appareils mobiles. Une copie papier à jour de cette liste devrait faire partie de votre plan d’urgence.
- Sauvegardez les lieux de rencontre sécuritaires convenus sur l’application de cartographie de votre téléphone. Si elles sont disponibles, téléchargez les applications de votre organisation provinciale ou territoriale de gestion des urgences pour vous aider à planifier. Assurez-vous que les instructions ou un diagramme ou une carte marquée clairement des lieux de rencontre sécuritaires convenus sont inclus dans votre plan d’urgence.
Gardez ces conseils en tête pour rester en contact avec votre entourage et réduire la congestion du réseau :
- Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne donnez que l’information essentielle.
- Si possible, utilisez les canaux non vocaux, tels que les messages textes, les courriels ou les médias sociaux, car ils utilisent moins de largeur de bande que les communications vocales; de plus, ils peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu.
- Le fait de surveiller les canaux de médias sociaux pour vérifier si les autorités y ont publié des mises à jour peut être une très bonne façon de se tenir informé pendant une situation d’urgence. Toutefois, règle générale, ces canaux ne sont pas surveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; la meilleure façon de signaler une urgence est donc de composer le 9-1-1.
- Si on vous donne l’ordre d’évacuer, et que vous pouvez transférer les appels téléphoniques reçus à la maison, transférez-les à votre téléphone cellulaire.
- Pour que votre pile fonctionne plus longtemps, réduisez la luminosité de l’écran, réduisez la durée des appels et fermez les applications non utilisées.
- Afin de diminuer la congestion du réseau immédiatement après une urgence, évitez d’utiliser votre appareil mobile pour diffuser des vidéos, télécharger des animations ou jouer à des jeux vidéo.
Plus de renseignements sont disponibles sur le site preparez-vous.ca.