Comment reconnaître une crise cardiaque
Votre cœur a besoin d’un apport en sang pour continuer de battre. Lorsque cette circulation est obstruée pour une raison ou une autre, il en résulte une crise cardiaque.
Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement. Apprendre à reconnaître les signes d’une crise cardiaque peut vous sauver la vie ou celle d’un être cher.
Les signes varient d’une personne à l’autre et ne sont pas toujours soudains ou aigus. Même si une douleur ou un inconfort thoraciques sont les symptômes les plus courants d’une crise cardiaque chez les hommes et les femmes, certaines personnes ne ressentent pas cette douleur. Certaines personnes n’ont qu’un symptôme, d’autres éprouvent une combinaison de symptômes tels que les suivants:
- Douleur ou inconfort thoraciques (pression ou inconfort, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine)
- Inconfort à d’autres régions du haut du corps (cou, mâchoire, épaule, bras ou dos)
- Essoufflement
- Sueurs
- Nausée
- Étourdissements
Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces signes, composez le 9-1-1 ou le numéro d’urgence local immédiatement, ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous.
Lorsqu’une personne est victime d’une crise cardiaque, obtenir de l’aide médicale rapidement peut faire plus que lui sauver la vie. Cela peut également réduire les dégâts au muscle cardiaque, lesquels peuvent entraîner l’insuffisance cardiaque.
Pour plus d’informations, visitez fmcoeur.ca.
Ne manquez pas la Foire de la promotion de la santé 2016