Comment aménager efficacement son espace de travail
Que vous soyez dans de vastes locaux ou encore dans un espace relativement restreint, vous pouvez aménager un bureau où il sera agréable de travailler.
Voici quelques conseils sur l’aménagement de votre espace.
- Pensez à la verticale. Le coût du mètre carré étant de plus en plus dispendieux, installez des étagères sur les murs. À partir du plancher jusqu’au plafond, vous pouvez acheter à des coûts raisonnables des étagères qui vous permettront de disposer d’espaces de rangement. N’oubliez pas d’utiliser l’espace sous les tables ou encore sous votre bureau de travail.
- Entreposez efficacement. Un tiroir ouvert devient rapidement un espace où l’on jette toute sorte de documents, de stylos, etc. Fermez ces espaces et prenez quelques secondes lorsque vous devez classer et entreposer quelque chose afin de le faire adéquatement la première fois. Si vous empilez et que vous vous dites que vous le rangerez comme il le faut plus tard, vous perdez de l’espace et votre temps. Examinez les possibilités d’ajouter une extension à votre bureau de travail ou sur un mur à votre portée lorsque vous êtes assis. Vous pourrez y entreposer des stylos, des crayons, des dossiers, etc.
- Cachez votre clavier. L’équipement moderne de bureau permet de glisser le clavier sous la table de travail lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Planifiez pour de l’expansion. Après avoir déterminé avec exactitude l’espace requis pour votre bureau et l’entreposage immédiat, ajoutez de 25 à 50 % d’espace supplémentaire pour les années à venir.
- Ramassez les câbles qui traînent. Il existe une panoplie d’attaches, d’attaches à pince, de colliers sur lesquels on peut insérer les câbles de l’ordinateur, de l’imprimante et du téléviseur. Vous pouvez les coller au mur ou les dissimuler sous votre bureau et derrière les étagères.
- Optez pour l’équipement modulaire. Encore une fois, de nombreux fournisseurs offrent des meubles modulaires qui ont la qualité d’économiser de l’espace grâce à une utilisation maximale de chaque mètre carré. Dans des espaces restreints, il ne faut surtout pas opter pour un immense bureau conventionnel, avec chaises et table. Si vous avez les moyens de vous offrir ce bureau, songez plutôt à vous faire construire, sur mesure, des meubles modulaires selon la configuration exacte de votre espace.
- Créez des murs. Vous ne pouvez en construire un vrai? Utilisez des plantes, des bibliothèques et même de la lumière (avec un jeu bien pensé) pour délimiter les espaces ouverts.
- Investissez dans l’équipement. Vous pouvez vous procurer une chaise à 100 $. Toutefois, vous courez le risque de développer un mal de dos à plus long terme. N’hésitez pas à investir entre 300 $ et 500 $ pour une bonne chaise offrant à la fois le confort nécessaire et qui sera aussi ergonomique.
Sources : Your Office, 135 Queens Plate Dr., Suite 525, Toronto, Ont. M9W 6V1