Comment aider votre enfant à s’adapter au port de lunettes
Si votre enfant éprouve des difficultés en classe parce qu’il a besoin de lunettes, vous vous posez sans doute beaucoup de questions et faites face à de nouveaux défis.
Dès qu’un optométriste ou un ophtalmologiste aura déterminé la prescription de votre enfant, préparez et planifiez sa transition vers le port de lunettes afin de lui rendre l’expérience agréable. Voici quelques conseils de WestGroupe, un chef de file canadien de l’industrie de la lunetterie :
Amener votre enfant à porter des lunettes
Aidez votre enfant à comprendre pourquoi il doit porter des lunettes. Expliquez-lui qu’il sera capable de voir plus clairement les mots et les images dans les livres ainsi qu’à l’écran. Si votre enfant pratique des sports, les lunettes l’aideront à améliorer sa performance générale.
Trouver un modèle flatteur
Le choix d’une monture de plastique ou de métal dépendra de la forme et des traits du visage de votre enfant. Optez pour une paire qui lui va bien, qui demeure en place et qui ne laisse pas de marques rouges sur le nez ou les oreilles.
« L’architecture d’une monture pour enfants est différente », précise Beverly Suliteanu, directrice de la création et vice-présidente du développement des produits chez WestGroupe. « Les montures pour enfants sont spécialement conçues pour les enfants. Ce ne sont pas des montures pour adultes dont on a réduit la taille. De plus, leur durabilité et leur construction diffèrent de celles des lunettes pour adultes. Les montures Superflex Kids comprennent des charnières à ressort qui permettent une flexibilité accrue pour résister au haut niveau d’activité d’un enfant. »
Choisir la monture parfaite
Laissez une certaine liberté à votre enfant dans le choix de ses lunettes. Demandez au professionnel des soins de la vue de présélectionner plusieurs montures en fonction de la prescription de celui-ci. Ensuite, guidez votre enfant dans son choix en l’encourageant à opter pour un modèle qu’il voudra porter et dont il prendra soin.
« Les lunettes pour enfants ont bien évolué en ce qui concerne le design et l’assortiment de couleurs », indique Mme Suliteanu. « Pour chacune de nos collections Superflex Kids, nous cherchons à combiner la durabilité et l’ajustement à un style distinct très actuel. »
Aider votre enfant à se sentir fier de son nouvel accessoire
Vous jouez un rôle important dans le fait que votre enfant accepte de porter des lunettes. Rassurez-le en affirmant que ses lunettes sont d’une grande utilité, en plus d’être un accessoire à la mode. Dites-lui que pour porter fièrement ses lunettes, il doit leur faire bien attention et les garder toujours propres. Enfin, rappelez à votre enfant que lorsqu’il n’utilise pas ses lunettes, il doit les ranger dans leur étui pour les protéger.
S’assurer d’avoir une paire de rechange
Les enfants peuvent faire la vie dure à leurs lunettes, voilà pourquoi il est toujours recommandé d’en avoir une paire de rechange. Si le vôtre porte des lunettes en tout temps, vous devriez envisager l’achat de lunettes de soleil de prescription pour améliorer son confort visuel et protéger ses yeux des rayons UV.
Choisissez des montures qui conviendront pour les 6 à 12 prochains mois plutôt que des montures une taille plus grande. Les lunettes trop grandes lui glisseront du nez et réduiront son acuité visuelle. Consultez toujours un opticien autorisé pour vous assurer que l’ajustement et la forme des lunettes de votre enfant sont bien adaptés à ses besoins. Veillez également à faire inspecter et ajuster la monture par un professionnel tous les trois mois. Vous trouverez plus d’information et des conseils utiles en matière de lunettes à westgroupe.com.