Cinq règles à suivre pour produire un curriculum vitæ qui se démarque
Que ce soit pour poser votre candidature à un poste dès la fin de vos études, pour faire un changement de carrière ou pour retourner sur le marché du travail après une période d’absence, il est très important de présenter un curriculum vitæ impeccable. Ce document constitue votre premier contact avec un employeur potentiel et il vous permet de lui présenter votre expérience afin de le persuader que vous êtes la personne tout indiquée pour le poste que vous convoitez. Les gestionnaires responsables de l’embauche sont souvent des personnes très occupées qui, en un coup d’œil rapide, déterminent si le curriculum se retrouve ou non sur la bonne pile. Mettez donc toutes les chances de votre côté en suivant les conseils ci-dessous afin que votre curriculum vitæ se démarque de tous les autres :
1. Intégrez des mots-clés. Mettez en évidence les mots qui décrivent les résultats obtenus ou les réalisations accomplies, comme « atteindre », « améliorer », « gérer », « créer », « augmenter » et « résoudre ». Ces éléments attireront l’attention du gestionnaire d’embauche et lui permettront de savoir que vous êtes en mesure d’abattre du travail et d’obtenir des résultats quantifiables.
2. Adaptez votre curriculum vitæ selon l’emploi. Bien qu’il soit important d’avoir en main un modèle de curriculum vitæ, il faut savoir que ce document ne conviendra pas à tous les emplois pour lesquels vous ferez une demande. Puisque les industries et les entreprises recherchent généralement certaines aptitudes et des traits de caractères particuliers, il sera très important d’adapter votre profil et vos réalisations selon le poste convoité.
3. Quantifiez vos réalisations. C’est très bien de dire que vous avez contribué à augmenter les ventes, mais ce serait encore mieux si vous pouviez donner des chiffres sur l’amélioration que vous avez apportée à une entreprise donnée. Ce type de données indiquera aux gestionnaires d’embauche que, non seulement vous êtes un employé dévoué, mais vous avez vraiment contribué à changer les choses chez vos précédents employeurs.
4. Énumérez des expériences variées. Les employeurs veulent trouver des personnes aux multiples talents, qui ont acquis des compétences et des connaissances dans une gamme de différents domaines. Par exemple, les emplois, comme ceux de recenseur et de chef d’équipe pour le Recensement de 2016, sont tout indiqués pour perfectionner des compétences essentielles, comme le leadership, le sens de l’organisation, les aptitudes de gestion du temps et la capacité de résolution de problèmes. Les personnes qui habitent les régions du Nord du Canada peuvent poser leur candidature en ligne, à l’adresse www.recensement.gc.ca/emplois.
5. Recherchez la simplicité et allez droit au but. Choisissez une présentation épurée et une police de caractères sans artifices pour donner la vedette à votre expérience. Rien n’est plus rebutant qu’un curriculum vitæ contenant de longs paragraphes dans lesquels il faut chercher pour repérer l’expérience pertinente. Assurez-vous que votre curriculum se lit facilement et qu’il ne contient pas d’erreurs, et vérifiez trois fois plutôt qu’une l’orthographe et la grammaire.