Alerte à la fraude! Offre de prêts financiers sur Facebook
Depuis quelques temps, plusieurs offres de prêts financiers à un taux d’intérêt variant de 2 à 4 % font leur apparition sur Facebook, surtout dans les groupes Facebook.
Attention : les offres peuvent sembler intéressantes, mais c’est tout simplement une arnaque.
Comment fonctionne cette fraude?
- Un faux profil affiche une offre de prêt financier sur Facebook (principalement dans un groupe).
- Toute personne intéressée doit envoyer un courriel à l’escroc. L’adresse utilisée est souvent une adresse Gmail ou Hotmail.
- Un formulaire est envoyé au demandeur. Le formulaire demande des informations personnelles, prétendument pour ouvrir le dossier.
- Selon la nature des informations reçues, les escrocs volent l’identité du demandeur pour faire des demandes de crédit ou pour accéder à son compte bancaire personnel.
Les faux profils sont généralement faciles à reconnaître.
Méfiez-vous si :
- Le profil contient peu d’images personnelles.
- Le compte a été créé récemment.
- Les seules publications visibles sont des annonces pour des prêts financiers.
- La personne est membre de plusieurs groupes et ne fait qu’afficher son message frauduleux.
- L’adresse électronique indiquée ne provient pas d’une institution reconnue, mais est plutôt un compte de style Gmail ou Hotmail.
Les prêts d’argent sont des opérations financières régies par la loi et offertes par des banques ou des organismes de crédit reconnus, ou par une agence gouvernementale. Si quelqu’un d’autre vous propose des services de prêts et bourses, adressez-vous au Bureau d’aide financière de La Cité collégiale. Les agents d’aide financière seront en mesure d’effectuer les vérifications nécessaires afin d’assurer votre protection et votre bien-être. Ils pourront aussi vous proposer des solutions financières légales et adaptées à votre situation particulière.
Communiquez avec nous | 613 742-2483 – Sans frais : 1 800 267-2483
Les offres qui semblent trop belles pour être vraies le sont généralement! Protégez vos renseignements personnels et vos données financières : ne les divulguez qu’à des agents autorisés d’institutions reconnues.
Pour en savoir plus :
http://arnaqueinternet.com/arnaque_sur_le_web/arnaque-au-credit-au-pret-d-argent/