Cinq moyens d’avoir un cœur sain
L’insuffisance cardiaque est une épidémie croissante au pays, selon un nouveau bulletin de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Cette affection affaiblissante et incurable est l’ultime séquelle de la plupart des maladies du cœur. Environ 50 000 nouveaux cas d’insuffisance cardiaque sont diagnostiqués chaque année au pays.
Parce que l’insuffisance cardiaque est la conséquence de dommages causés par une crise cardiaque et d’autres maladies, la meilleure façon de vous en protéger est avant tout de réduire votre risque de maladies du cœur.
Les conseils suivants peuvent vous aider à améliorer la santé de votre cœur.
Alimentez-vous simplement. Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré incluant une variété d’aliments naturels/entiers et d’autres légèrement transformés, mangez beaucoup de légumes et de fruits, des sources de protéines incluant des produits laitiers et des substituts faibles en gras, des viandes maigres, de la volaille et du poisson; ainsi que des grains entiers. Évitez les aliments hautement transformés.
Planifiez vos repas. Faites-le chaque semaine et dressez votre liste avant de partir à l’épicerie. Quand vous cuisinez, prévoyez plus de portions et congelez-les.
Buvez futé. Buvez de l’eau ou du lait nature écrémé (2 % M.G. ou moins) pour étancher votre soif. Évitez les boissons sucrées dont les boissons gazeuses et aux fruits, ainsi que les thés et cafés spécialisés; ils regorgent de sucre et n’ont aucune valeur nutritive.
Trouvez une façon de bouger qui vous plaît. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller à un centre de conditionnement physique : le simple fait d’être actif, de n’importe quelle façon, peut avoir une incidence positive sur votre santé. Si vous avez de la difficulté à trouver du temps, n’oubliez pas que vos séances d’activité physique peuvent se résumer à plusieurs segments de 10 minutes par jour.
Visez la variété. Essayez de nouveaux légumes et fruits chaque fois que vous allez faire les courses, et découvrez une nouvelle recette chaque semaine. Soyez créatif dans vos activités physiques : jardinage un jour, cours de cardio le lendemain, ski ou vélo le surlendemain, etc. Vous pouvez même jouer au parc avec vos enfants ou vous promener avec un ami ou un voisin.
Pour plus d’informations, ou pour faire un don en ligne, visitez fmcoeur.ca.