De l’énergie solaire pour les pays en développement
Constamment en quête de nouveaux défis en ce qui concerne ses projets en matière de recherche et d’innovation, Fiston Kalambay, de Radio vie nouvelle a contacté La Cité pour initier le projet de collaboration. C’est ainsi que M. Kalambay a travaillé de concert avec l’équipe de l’Institut de la technologie du collège La Cité pour le développement d’un système portable d’alimentation électrique.
Sécuritaire, économique et fiable, le système d’alimentation électrique en question utilise l’énergie solaire afin que les pays en développement aient accès à une source d’électricité. Dans le cadre de ce projet, la République démocratique du Congo est plus particulièrement ciblée.
De l’idée au prototype
Une valise, des interrupteurs, une batterie 12 volts, un centre d’alimentation de 12 V/USB, des lampes DEL 12 volts de 2,4 watts et un contrôleur de charge CMP-12. Voilà ce dont ont eu besoin le professeur et ingénieur de l’Institut de la technologie Jean Lebel ainsi que les étudiants Dylan Meng et Gabriel Gagnon pour mener à terme leur projet.
Le système qu’ils ont développé peut alimenter un système d’éclairage DEL, un chargeur pour téléphone cellulaire, ou encore un téléviseur de 12 volts pendant une durée de quatre heures.
L’étape de la commercialisation
Il est notamment prévu de commercialiser le produit, et de le rendre disponible au prix coûtant, en République démocratique du Congo, où l’approvisionnement en électricité n’est pas toujours constant.
D’autre part, comme La Cité s’est gardée le droit de commercialiser le produit au Canada, on jongle également avec l’idée d’impliquer des étudiants dans la production d’un plus grand nombre de ces unités, qui pourraient ensuite être vendues.
Pour plus d’information au sujet des projets de recherche et d’innovation :
Bureau de la recherche et de l’innovation.
Tél. : 613 742-2483, poste 2775 ou 1 800 267-2483, poste 2775
Courriel : bri@collegelacite.ca