Fête et tradition : Le jour des Rois (Épiphanie)

une étoile dans le ciel

L’Épiphanie, une fête du calendrier liturgique catholique, commémore l’arrivée des Rois mages à Bethléem pour y adorer l’Enfant Jésus et lui remettre des cadeaux. À cette cérémonie religieuse du 6 janvier s’ajoute le partage de la fameuse galette des Rois, tradition dont les origines nous ramènent aux saturnales des Romains. Ces derniers échangeaient des gâteaux et nommaient un roi d’un jour.

En Amérique française, on choisit un couple « royal » en dissimulant une fève et un pois dans une galette ou un gâteau. La danse est au menu, accompagnée de contes et de jeux. Le couple royal peut exiger que certains « sujets » subissent des épreuves pour lesquelles ils seront récompensés ou punis. Le but est de rigoler gentiment aux dépens de certains membres de la famille. Les jeunes gens saisissent ainsi une autre occasion de se fréquenter.

Dans certains coins de l’Acadie, une épreuve consistait à mesurer un ruban. Un jeune homme et une jeune fille devaient mesurer le ruban en se tenant les mains et en étendant les bras. Inévitablement, les visages se rapprochaient au point de pouvoir voler un baiser si on le voulait…

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo