Assurer sa succession en douceur
L’un des principaux avantages d’avoir à ses côtés dans votre entreprise vos enfants, vos cousins, vos frères et soeurs est qu’ils se connaissent tous personnellement. Par contre, cela ne parvient pas à éviter une série de problèmes entre les membres d’une même famille. Voici quelques idées afin d’aider à préparer votre succession.
- Encouragez le travail d’équipe le plus tôt possible. Créez des situations dans lesquelles les membres de la famille doivent travailler en équipe dès leur rentrée dans l’entreprise. Plus ceux-ci auront travaillé ensemble en équipe, meilleures sont les chances que la succession soit assurée.
- Déterminez les rôles importants. En collaboration avec tous les membres de la famille, établissez une liste de tâches et de responsabilités importantes pour l’avenir de l’entreprise. Le texte ci-dessous présente cette liste.
- Établissez un code de bonne conduite. Un tel code est à la base de bonnes relations entre tous les membres de la famille et de la succession. Les éléments de ce code sont présentés dans le texte ci-dessous.
- Tenez des réunions régulièrement. Les membres de la famille directement engagés dans l’entreprise devraient se réunir au moins une fois par semaine afin de réviser les performances de production, celles des employés, etc. Au moins une réunion par année devrait avoir lieu avec tous les membres de la familles (c’est-à-dire entre ceux travaillant dans l’entreprise et les autres).
- Encouragez la communication. Sachez qu’un membre de la famille qui n’hésite pas à exprimer son insatisfaction d’une façon constructive est un employé qui est utile. Il est souhaitable que ce membre communique directement avec la personne concernée et qu’il évite de le faire par un tiers. Dans toutes ces communications, il ne faut jamais perdre de vue que les critiques servent à améliorer l’entreprise mais non pas à gagner des guerres personnelles!
- Prévoyez une sortie honorable. Ce ne sont pas nécessairement tous les membres de la famille qui veulent s’engager directement dans l’entreprise. Toutefois, il est souvent difficile de les ignorer. Ainsi, prévoyez des moyens qui leurs permettront de demeurer à l’extérieur de l’entreprise sans tout perdre. Ils peuvent demeurer associés en tant qu’actionnaires silencieux, vendre leurs actions à d’autres membres de la famille, etc.
- Planifiez à l’avance. Que vous soyez celui qui laissera sa place à ses enfants ou celui qui prendra le siège de ses parents, participez activement aux décisions quant à l’avenir de l’entreprise. Et ce, même si la succession se fera dans 10 ou 15 ans. Partagez les mêmes ambitions pour l’entreprise et maintenez le cap. La succession n’en sera que plus facile.