Trois tactiques de négociation

  • Trois tactiques de négociationPréparez l’ordre du jour. Envoyez votre ordre du jour des sujets qui devraient faire l’objet de la négociation quelques jours avant la rencontre. Cette initiative vous donnera un avantage sur l’autre partie étant donné que vous déterminez les sujets et l’ordre dans lesquels vous voulez en discuter. Il est probable que votre interlocuteur propose des changements; néanmoins vous conserverez cet avantage.
  • Donnez beaucoup d’explications. À chaque fois que vous concéderez quelque chose, expliquez en détail les raisons qui vous incitent à entreprendre une telle action. Donnez de nombreuses explications à chaque fois que vous faites des concessions. Après un certain temps, votre interlocuteur se lassera de vos explications et sera plus réticent à vous demander de céder puisqu’il ne voudra plus vous entendre expliquer en long et en large!
  • Présentez une feuille blanche. Dès que vous vous assoyez à la table, mettez une feuille blanche au centre de celle-ci ou près de votre interlocuteur. Vous pourrez constater qu’après un certain temps, votre interlocuteur ne pourra s’empêcher de griffonner sur la feuille. Il est probable que vous puissiez voir ce qu’il écrit!

 

Sources : Executive Edge, P.O. Box 37, Corte Madera CA 94976-0037

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo