Mieux travailler avec des contractuels, des pigistes, des consultants…
- Payez convenablement. Acceptez que la personne doive recevoir une somme juste pour le service qu’elle vous rend. Un fournisseur mal payé est un fournisseur mécontent qui ne se dévouera pas autant à la tâche que vous le souhaitez. Oui, négociez; mais sachez qu’il y a une limite à la négociation. Reconnaissez le fait que le fournisseur fera un profit.
- Payez à temps. En moins de 30 jours, remettez l’argent que vous lui devez. Ainsi, il répondra rapidement à votre prochaine offre de service. Encore mieux, envoyez votre chèque en moins de 10 jours et votre fournisseur sera sûrement encore plus attentif lorsqu’il vous offrira un prochain service.
- Soyez disponible pour rencontrer votre fournisseur le plus souvent possible. Répondez à l’intérieur des délais prescrits à ses demandes de révision de textes, de concepts ou tout autre travail où votre collaboration est nécessaire ou même souhaitée.
- Respectez son temps. Évitez de le rencontrer inutilement. Utilisez surtout le téléphone, le télécopieur ou le courrier électronique plutôt que d’exiger des rencontres à la moindre occasion. Sachez que le temps qu’il passera à vous rencontrer est du temps de plus à facturer ou du temps de moins à faire ce pour quoi vous le payez.
- Demeurez en communication. Il existe des services qui ne nécessitent pas de rencontres ou de contacts fréquents. Dans ce cas, n’attendez pas nécessairement que votre fournisseur entre lui-même en contact avec vous. Maintenez une communication constante et informez-le de tous vos commentaires et idées sur votre projet. Si vous avez des délais internes, qui risquent de lui en causer de son côté, dites-lui immédiatement. Ne le laissez jamais dans le noir puisqu’il peut penser que vous êtes très insatisfait de son travail, et ce, sans raison apparente.
- Critiquez d’une façon constructive. Un commentaire tel que « Je n’aime pas ça! » n’est pas vraiment utile pour la suite du travail. Vous pouvez ne pas aimer ce qu’il vous soumet, mais dites-lui les raisons pour lesquelles vous êtes insatisfait. Essayez dans la mesure du possible d’être précis dans vos commentaires afin d’aider votre fournisseur à améliorer son travail. Son principal but est de vous rendre un service qui répond à vos besoins. Encore faut-il qu’il les connaisse.
- Minimisez les étapes d’acceptation. Nommez une personne au sein de l’entreprise pour agir à titre de personne-ressource avec le fournisseur. Si vous n’êtes pas cette personne, donnez-lui assez de liberté pour qu’elle puisse prendre des décisions mineures qui feront avancer rondement le projet. Évitez que la majorité des décisions soit prise par un groupe de personnes. Cela rend la tâche du fournisseur encore plus ingrate et difficile.
- Vérifiez tout le travail. Tout au long du processus, ne laissez rien au hasard si vous voulez que tout se passe bien. Lisez tout ce qu’il vous remet et portez une attention particulière aux documents qui seront lus par d’autres personnes.
Sources : Adaptation d’un texte de Robert W. Bly dans Advertising Manager’s Handbook