Comment rembourserez-vous les dettes d’études dans votre famille?
Selon le dernier sondage RBC sur les finances des étudiants, près de 60 pour 100 des étudiants prévoient être endettés à la fin de leurs études. Mais ce qui est surprenant, c’est que les parents et les étudiants pensent tous deux qu’il est de leur devoir de rembourser cette dette. Et fait tout aussi révélateur : leurs attentes concordent.
En effet, les parents pensent qu’ils devraient rembourser 64 pour 100 de la dette d’études de leurs enfants, tandis que les étudiants sont d’avis qu’ils devraient eux-mêmes prendre en charge 63 pour 100 de cette dette.
« Ces résultats indiquent que même si les étudiants sont tout à fait disposés à rembourser la plus grande partie de leur emprunt, les parents sont également prêts à les aider en se chargeant d’une part de cette dette », explique Melissa Jarman, directrice des services bancaires aux étudiants, à RBC. « C’est un résultat extrêmement positif pour les étudiants puisque l’aide qu’ils s’attendent à recevoir de leurs parents concorde avec ce que les parents sont disposés à leur offrir. Voilà qui facilitera le remboursement de leur dette d’études. »
Le fait de savoir qui payera la note ne constitue cependant que la moitié de l’équation. Il existe aussi un certain nombre de mesures que les étudiants peuvent prendre pour gérer leur dette d’études et la rembourser aussi rapidement que possible. Voici quelques recommandations importantes de Mme Jarman :
Informez-vous sur les modalités de remboursement de votre prêt : Avant de vous attaquer à votre dette d’études, il est important de connaître les modalités de remboursement, y compris le montant de vos mensualités, la durée de vos paiements et le délai de grâce. Par exemple, la plupart des banques offrent aux étudiants un délai de grâce d’un an après la fin de leurs études, période au cours de laquelle ils sont uniquement tenus de payer les intérêts. Cette mesure donne le temps aux étudiants de s’établir et de trouver du travail avant de commencer à rembourser le capital.
Mettez votre budget à jour : Il est tout aussi important de se doter d’un budget après avoir obtenu son diplôme que pendant ses études. Revoyez vos sources de revenu et toutes vos dépenses, y compris les paiements versés pour le prêt d’études ou le solde de vos cartes de crédit. Veillez à disposer de fonds suffisants pour faire les versements minimums exigibles sur le prêt d’études et les cartes de crédit et, lorsque c’est possible, remboursez plus que le minimum requis afin de réduire les frais d’intérêts. Si les parents se proposent de vous aider à rembourser votre dette, demandez-leur le montant de leur contribution et tenez-en compte dans votre budget.
Profitez des crédits d’impôt accordés aux étudiants : Bien que les crédits d’impôt associés aux droits de scolarité, à l’éducation, aux manuels scolaires et aux intérêts payés sur les prêts d’études et qui sont accordés par le gouvernement soient « non remboursables », ils contribuent quand même à réduire le montant total d’impôt exigible. Rappelez-vous : chaque petite mesure compte.
Vous trouverez des détails complets sur les services bancaires aux étudiants à www.rbc.com/solutions-pour-etudiants, sur Twitter à #RBC Etudiants ou à une succursale régionale.