La couleur pastel : toujours en vogue cet automne
Les nuances pastel sont très présentes sur les passerelles et dans le monde du design depuis quelques années. Comme la tendance ne semble pas s’essouffler, ces teintes sont parfaites pour ajouter luminosité et personnalité à votre demeure.
« Les teintes pastel d’aujourd’hui servent de tons neutres pour la maison », affirme Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore. « Les propriétaires recherchent la touche de raffinement subtile que procurent les neutres, et les couleurs pastel sont la solution parfaite : en effet, elles ajoutent une ambiance relaxante à toute pièce, ce qui en fait une alternative très appréciée aux neutres traditionnels, comme le blanc ou le beige. »
Voici quelques techniques de designers pour ajouter une touche de modernité avec les teintes pastel appropriés :
Les couleurs monochromes ajoutent de l’équilibre
Une palette monochrome se compose d’une seule couleur, souvent dans une variété de saturations, de tons et de teintes.Une palette de couleurs pastel monochrome donne de l’équilibre et du calme à une pièce, ce qui rehausse la valeur de votre environnement. Un truc de designer pour ajouter de l’attrait visuel à une palette monochrome est de varier les finis de peinture. Optez pour un fini velouté pour les lieux très passants comme la cuisine, pour créer un reflet subtil et une profondeur qui aident à donner vie à la pièce. Pour le passage, un fini perle ou semi-lustré est un choix parfait pour aider à illuminer un espace en reflétant la lumière.
L’une des meilleures tendances de l’heure : le colour blocking
Le colour blocking combine différentes couleurs, typiquement de deux nuances différentes, en gros blocs ou sections sur une surface donnée. Bien que la scène de la mode préconise d’utiliser cette technique avec des couleurs vives et lumineuses, c’est à l’intérieur d’une demeure que les teintes pastel en blocs de couleurs paraissent à leur meilleur. « La façon la plus accessible d’appliquer les techniques de colour blocking chez soi est de choisir des couleurs de la même palette », explique Sophie. Tel qu’illustré, Sous la pluie 2129-60 est utilisée sur les murs de la cuisine contre Bouffée d’oxygène 806 sur les murs du passage. Bien que la différence soit subtile, elle crée un effet étagé qui ajoute de la dimension et donne à la cuisine une toute nouvelle vie.
Pour obtenir d’autres façons de donner vie à votre logis avec des pastels cet automne, visitez le BenjaminMoore.ca.