La biotechnologie végétale réduit les émissions de gaz à effet de serre
Saviez-vous que les innovations en matière de biotechnologie végétale et de pesticides ont contribué à réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les pratiques agricoles? En fait, en 2008, les cultures biotechs ont facilité une réduction de 15,6 milliards de kg en émissions de gaz carbonique, un GES.
Les cultures biotechs jouent un rôle important dans la façon dont les agriculteurs gèrent leurs terres en venant en appui aux techniques de travail réduit du sol, ce qui signifie que les producteurs agricoles n’ont pas à déranger le sol aussi souvent. Le travail réduit du sol aide aussi à réduire la consommation de carburant à cause d’applications de pesticides moins fréquentes, et il permet aussi de réduire la quantité d’énergie utilisée dans le travail du sol, ce qui aide à réduire les émissions de gaz carbonique tout en améliorant la santé des sols.
Saviez-vous qu’en 2007 seulement, les agriculteurs canadiens qui faisait pousser du canola biotech ont pu réduire leurs émissions d’une quantité égale à celle qui serait dégagée par 781 000 voitures roulant sur nos routes pendant une année complète?
Les chercheurs travaillent également sur de nouvelles variétés de cultures qui font une utilisation plus efficace de l’azote. Cela aura pour effet de réduire les besoins en engrais et de réduire davantage les émissions de CO2.