La Cité accueille Martin Deschamps pour un spectacle-conférence
La Cité a célébré en grand cette semaine la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre). La Journée a été promulguée en 1992 par l’ONU et vise à faire reconnaître l’apport et les droits des personnes ayant un handicap.
L’auteur-compositeur-interprète Martin Deschamps est venu éloquemment faire part de son parcours et de son expérience, dans le cadre de son spectacle-conférence intitulé La différence. Tour à tour drôle et inspirant, Martin a offert toute une prestation aux membres de la grande famille de La Cité (étudiants, personnel et partenaires) qui s’étaient déplacés pour l’occasion.
« Nous sommes très heureux de recevoir aujourd’hui Martin Deschamps, qui s’est démarqué dans un domaine où peu réussissent à se tailler une place. Grâce à son talent et à son travail acharné, il s’est hissé au sommet des palmarès. Il montre à quel point la volonté humaine est un facteur déterminant de la réussite », a dit Lise Bourgeois, présidente de La Cité.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, ont au moins une incapacité. Près de 80 % de ces personnes vivent dans les pays en voie de développement.
L’an passé, en 2012-2013, le Service des besoins spéciaux de La Cité a accompagné plus de 430 étudiants ayant un handicap, sur un total d’environ 5 000 étudiants. Il s’agit là d’une augmentation de 12 % par rapport aux personnes accompagnées en 2011-2012. Le Service appuie des étudiants ayant des handicaps divers comme les troubles déficitaires de l’attention, la surdité, la cécité, la mobilité réduite, et les conditions psychologiques et psychiatriques, entre autres.