Les Visages de La Cité – Éducation en services à l’enfance
Nous sommes toujours fiers de vous présenter une étudiante (ou étudiant) superstar dans notre série Les visages de la Cité. Un gros merci à cette étudiante d’avoir partagé son aventure avec nous ! Inspiration !
Je suis originaire de la France, mais pas nécessairement d’une région en particulier. J’ai habité toutes les régions étant petite. C’est sûrement une des raisons pour lesquelles j’aime autant le voyage. Jeune, je rencontre mon mari et tous les deux nous avons ce goût d’aventure et de voyage. Nous avons voyagé partout dans le monde. À 18 ans, nous avons même fait le tour du Canada. C’est cependant en Nouvelle-Calédonie que nous nous sommes installés avec notre famille de quatre pour plus ou moins dix ans, mais n’oubliant pas de voyager beaucoup.
Lorsque nos filles sont devenues plus vieilles, il était temps de penser à leurs études postsecondaires. Étant une petite île, en Nouvelle-Calédonie il faut aller en France ou en Australie pour continuer au postsecondaire. Nous avions aussi envie de nouvelles expériences et de voir autre chose. Donc, en trois mois, nous déménagions tous les quatre avec le chien à Ottawa, au Canada. On pourrait dire qu’on retournait à un de nos premiers amours. Nous sommes plus que ravis de ce choix de vie. Pour nous, le Canada, et Ottawa surtout, c’est simplement WOW! L’ouverture, la gentillesse, la générosité, l’entraide et la sécurité ne sont que quelques qualités que nous adorons du Canada. Notre grande fille s’épanouit et trouve sa place ici. La beauté d’ici, c’est que nous pouvons être qui on veut.
Le tout a été compliqué avec les visas. J’ai donc pris un visa étudiant. J’y ai laissé mon emploi en immobilier pour venir étudier. Encouragée par mon mari, je me suis inscrite à un programme d’Éducation en services à l’enfance. J’ai toujours voulu travailler auprès des enfants et c’est ce que j’ai fait en arrivant. Je pouvais à mon tour m’épanouir dans quelque chose que j’aimais. Ce n’est pas toujours facile avec la vie à la maison et des études aussi intensives, mais en famille, on y arrive tous ensemble. J’ai bien hâte de commencer à travailler à temps plein dans ce domaine.
Dans ma famille, nous avons une devise : celle que nous avons plusieurs vies dans notre vie. Nous rêvons encore des plages et de la nature de la Nouvelle-Calédonie d’une autre vie. Cependant, en ce moment, nous nous épanouissons dans notre vie au Canada. Avec notre âme voyageuse, nous rêvons plus tard, dans plusieurs années, de commencer une autre vie en Afrique du Sud. D’ici là, nous profitons du moment, de notre vie présente.