D’anciens diplômés produisent un documentaire qui fait jaser

* Ajouter Photo : Radio-Canada

* Ajouter Photo : Radio-Canada

Au cours des dernières semaines, vous avez peut-être vu le documentaire intitulé Faire la paix avec la guerre, sur les ondes de Radio-Canada. Sinon, vous en avez sans doute entendu parler, puisque ce récit mettant à l’avant-scène d’anciens casques bleus canadiens a été largement médiatisé.

Pour La Cité, ce documentaire et le succès qu’il a récolté constituent une source de fierté, car Faire la paix avec la guerre a en majeure partie été produit et réalisé par des diplômés de La Cité œuvrant aujourd’hui à Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Outre la réalisatrice Justine Lefebvre (diplômée en Journalisme en 1999 et en Production télévisuelle en 2008), les anciens et anciennes de La Cité suivants ont travaillé à la production et à la promotion du documentaire : Valérie Lessard (diplômée en Journalisme en 1993), Jean-François Chevrier (diplômé en Radio en 2000), Émilie Parisien (diplômée en Production télévisuelle en 2006) et Catherine Léger (diplômée en Relations publiques en 2009 et en Gestion de projet en 2014).

Plus précisément, le documentaire s’attarde au retour en Bosnie-Herzégovine de quatre anciens casques bleus canadiens, 25 ans après y avoir participé à une mission de paix ayant tourné en guerre. La journaliste Valérie Lessard avait réalisé un reportage sur le sujet le printemps dernier. Rapidement, on y a vu une occasion d’explorer le sujet davantage.

« Les anciens casques bleus sont partis dans l’idée de documenter leur voyage. À leur retour, ils nous ont remis 20 heures de tournage. Dès le départ, nos patrons ont embarqué dans le projet et ont vu son potentiel », explique la réalisatrice Justine Lefebvre.

Une fois le documentaire terminé, l’intérêt pour le parcours de ces anciens casques bleus s’est rapidement développé, deux d’entre eux ayant même été invités à participer à l’émission Tout le monde en parle, offrant du même coup un rayonnement inespéré au documentaire. Les diplômés de La Cité ayant produit le documentaire étaient d’ailleurs présents lors de l’enregistrement de l’émission.

Depuis, le documentaire continue de faire jaser et ses participants sont en forte demande.

« Ils étaient prêts à ça. On les avait bien entourés avec notre équipe des communications. Depuis la diffusion, ils reçoivent des centaines de messages via Facebook et sont invités à se rendre dans les écoles », souligne Justine Lefebvre.

« Il se peut que l’histoire se poursuive éventuellement. Mais pour nous, c’était un peu comme notre Coupe Stanley puisque c’est assez rare qu’un projet entièrement produit à l’échelle locale se rende jusqu’à Tout le monde en parle », termine la réalisatrice.

Il est possible de visionner Faire la paix avec la guerre au lien suivant : https://ici.tou.tv/faire-la-paix-avec-la-guerre

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo