Une activité de réseautage qui donne des résultats à La Cité
Un dîner de réseautage du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation de La Cité a eu lieu en avril dernier. Des entreprises privées et des bailleurs de fonds ont eu l’occasion d’échanger et de discuter de financement et de partenariats potentiels.
L’événement a porté fruit puisqu’une collaboration est née entre les entreprises R.D Legault Seeds de St-Albert dans l’Est ontarien et Risehop de Gatineau.
« Chez Risehop, on est toujours ouverts à participer à ce type de rencontre et faire connaissance avec les gens de la communauté. C’est intéressant de cibler des collaborateurs potentiels ; développer des collaborations qu’on ne voyait peut-être pas au départ, mais qui deviennent possibles, » explique Fabien Beaudet, président-directeur général de Risehop.
Raymond Legault et son entreprise R.D Legault Seeds se spécialisent dans la production de semences et la micronisation du soya. Risehop est une entreprise de biotechnologie agricole qui produit des bioinoculants agricoles tels que les mycorhizes.
« Ça fait 20 ans que je cherche une façon d’incorporer la mycorhize aux semences au printemps; lors du dîner, j’ai pu discuter des différentes façons d’innover à ce niveau avec des gens du milieu, » de dire M.Legault.
Les mycorhizes sont des microorganismes favorisant la croissance des plantes et qui augmentent les rendements de manière considérable. Elles se connectent rapidement aux racines de la plante afin d’y développer un réseau d’extensions ressemblant à des filaments. Ces extensions maximisent l’accès à l’eau et aux nutriments nécessaires à la croissance de la plante qui se trouvent hors de la portée de ses racines normales.
R.D Legault Seeds collabore avec le Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité depuis 2012 afin d’offrir une valeur ajoutée à ses produits. La collaboration entre le Collège et Risehop a démarré en 2015. Par ailleurs, cette dernière a récemment vu ses produits autorisés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Au total, une soixantaine de personnes, collaborateurs, gens de l’industrie et étudiants, ont participé au dîner de réseautage du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation de La Cité.
Le Centre a également présenté, son équipe, ses domaines de recherche prioritaires et ses services. Des représentants du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des Centres d’excellence de l’Ontario et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Canada ont aussi pris la parole afin de faire le point sur les fonds disponibles pour les partenariats entre les collèges et les entreprises privées.
L’activité qui a été financée en partie par le programme Connexion du CRSNG s’est terminée par une visite des laboratoires de La Cité.