2020 : l’année des grands besoins sociaux
Ce qu’aura fait l’année 2020, entre autres, c’est de nous conscientiser collectivement aux besoins sociaux grandissants dans nos communautés et aux défis à nos portes en matière de santé mentale, de gérontologie et de problématiques liées à la violence, aux personnes vulnérables et aux dépendances.
PERSPECTIVES D’EMPLOI AU CANADA
Elles sont excellentes. Il faut savoir que les travailleurs sociaux ont tellement de choix au niveau des employeurs. Gouvernements provinciaux et municipaux, agences de services sociaux, maisons de la famille, de jeunes et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence, foyers de groupe, centres pour personnes âgées, travailleur de milieu et travailleur de la rue, centres de toxicomanie, centres de ressources communautaires, organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale ainsi que des écoles élémentaires et secondaires. De plus, ce n’est pas un travail saisonnier.
Des employeurs viennent par ailleurs faire des conférences en classe aux étudiant.e.s du programme de Techniques de travail social de La Cité. Ils parlent de leur expertise tout en gardant un œil ouvert afin d’identifier de futurs employés potentiels et ainsi assurer leur relève fraîchement éduquée, à notre grande satisfaction.
TECHNIQUES DE TRAVAIL SOCIAL
La révision complète de notre programme de deux ans a eu lieu l’an dernier : moins de cours magistraux, plus de pratique.
Un volet gérontologie a été ajouté au programme et ce sujet, tout comme la démence (par exemple l’Alzheimer, qui en est une forme) est étudié dans plus d’un cours du programme.
« Nous sommes heureux de présenter aux étudiants un programme d’études de qualité, programme qui leur offre amplement d’occasions de mettre les connaissances acquises en pratique », indique Mathieu Lyons, coordonnateur et professeur du programme de Techniques de travail social de La Cité.
Afin de répondre aux besoins individuels des étudiants ayant un horaire chargé, il est possible d’adapter les études de cas, dont certaines pourront se faire seul plutôt qu’en groupe.
Neuf professeurs à temps plein s’activent dans ce programme. Et que dire de leur engagement envers leurs étudiants! Leur dévouement envers chacun d’eux est exemplaire. Ils ont même pris l’initiative de mettre sur pied un fonds de bourses provenant d’une partie de leur salaire.
PROCHAINE RENTRÉE : JANVIER 2021
S’il n’a pas été possible de joindre la cohorte de septembre, ce programme débute également en janvier 2021.
Qu’il s’agisse pour vous d’une deuxième carrière en tant qu’adulte, ou bien du début d’une carrière florissante dans un domaine qui vous permettra de favoriser des attitudes de tolérance et d’ouverture aux autres cultures et religions, il est possible d’être admis en janvier 2021.
Tout est mis en œuvre par nos équipes afin de favoriser votre employabilité en fin de programme. La quatrième et dernière étape du programme consiste en un stage en milieu de travail à l’endroit de votre choix, du nord de l’Ontario jusqu’en Alberta, mobilité notamment rendue possible grâce au CNFS. Le stage est supervisé à distance.
Une foire des stages est organisée à La Cité chaque fois que le programme prend fin, soit en décembre et en avril, pour ceux qui n’auraient pas identifié leur endroit de stage.
Finalement, pour ceux qui veulent poursuivre leurs études à l’université, plusieurs ententes collège-université sont disponibles avec des institutions de marque afin de décrocher un baccalauréat suivant l’obtention de votre diplôme en Techniques de travail social à La Cité.
Puis, après avoir obtenu votre diplôme, vous serez admissible à faire partie de l’ordre professionnel relié à votre domaine.
Plus que jamais, le domaine du travail social a besoin de vous.
Apprenez-en plus sur notre programme de Techniques de travail social.