Six conseils avant de choisir son partenaire

Six conseils avant de choisir son partenaireChoisir un partenaire en affaires est de plus en plus commun. Il peut s’agir d’un partenaire dans la propriété de l’entreprise, ou encore, un partenaire pour un ou des projets précis. Qu’il s’agisse d’un gros ou d’un petit projet, il faut savoir bien choisir la personne avec qui l’on décide de le mener à bon port.

  1. Faites une liste des partenaires potentiels. Ne vous limitez pas à un seul choix. Essayez toujours d’avoir quelques noms sur votre liste de partenaires potentiels.
  2. Procédez à une évaluation complète de chacun. Dans le cas d’un projet d’envergure ou d’une prise de participation dans les actions de l’entreprise, vous devez inévitablement connaître votre partenaire potentiel sous tous les angles. Une évaluation de ses finances et de ses projets antérieurs est inévitable. Les petits projets nécessitent aussi une évaluation. Même si elle est moins exhaustive, elle demeure essentielle.
  3. Évaluez les retombées attentivement. Après avoir choisi le partenaire potentiel, arrêtez-vous pour examiner de près les retombées de ce partenariat. Vous devez soit faire de l’argent ou des économies. Ce principe doit être réciproque puisque votre partenaire veut également en tirer des avantages. L’un des deux partenaires ne doit pas essayer d’exploiter injustement l’autre. Les deux doivent en tirer des bénéfices.
  4. Équilibrez vos affaires. Vous devez éviter d’être trop dépendant de votre partenaire. Si un pourcentage trop élevé de votre chiffre d’affaires dépend de votre partenaire, vous êtes dans une situation délicate. Si vous êtes un fournisseur pour une autre entreprise et que ces produits représentent la majorité de vos ventes, par exemple, vous pourriez subir des conséquences graves en cas de pépins avec cette dernière. L’inverse peut également être vrai.
  5. Administrez efficacement. Dans la plupart des partenariats, les entreprises en cause peuvent gérer leurs affaires avec les équipes en place, sauf s’il s’agit d’une nouvelle entreprise qui doit être gérée par une entité composée de membres des deux entreprises partenaires ou par du nouveau personnel. L’efficacité d’un partenariat repose souvent sur le fait qu’il peut être géré par les équipes en place. Il s’agit d’un autre signe que les deux partenaires ont vraiment besoin l’un de l’autre et qu’ils en tirent des bénéfices.
  6. Misez sur la franchise. Les partenaires doivent faire preuve d’une franchise à toute épreuve l’un envers l’autre. Pour ce faire, les entreprises feront preuve d’ouverture d’esprit aux idées des autres tout en prévoyant les problèmes qui peuvent survenir dans leurs relations d’affaires. Chacune des entreprises facilitera cet échange d’information en nommant un représentant qui aura la responsabilité d’assurer une communication adéquate. Ces personnes seront les guides de la transmission des idées et elles prévoiront les problèmes.

 

Sources : Inc., P.O. Box 54129, Boulder, CO 80322-4129

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