Partez à la recherche des principaux déchets riverains présents au Canada

Partez à la recherche des principaux déchets riverains présents au CanadaNous en appelons à tous les amants de la nature et à tous les amateurs de plein air : Saviez-vous qu’on retrouve trop d’articles dangereux dans nos parcs, ruisseaux, bords de lacs et plages du Canada? Vous pouvez faire votre part. Ici, le Grand nettoyage des rivages canadiens de l’Aquarium de Vancouver (Vancouver Aquarium) et de la WWF, présenté par Les Compagnie Loblaw Limitée, énumère les dix principaux objets qu’on retrouve sur les rivages.

No 10 – Pailles et bâtonnets à café : Ces deux articles sont généralement faits de plastique et utilisés une seule fois avant d’être jetés. Souvent, le plastique des bâtonnets à café est capable de résister à des températures élevées sans fondre. Il peut s’écouler jusqu’à 400 ans avant qu’ils se décomposent complètement.

No 9 – Canettes de boisson : Offertes en diverses formes et tailles, ces canettes contiennent toutes sortes de liquides, comme des jus et des boissons gazeuses. Lorsqu’elles sont écrasées, elles peuvent causer des blessures à quiconque les touche.

No 8 – Bouchons de bouteilles en plastique : Les bouchons sont aussi faits d’un plastique résistant qui ne peut pas être recyclé avec celui des bouteilles. Ils sont souvent avalés par des oiseaux qui les confondent avec des aliments qui, ironiquement, entraînent leur mort par inanition.

No 7 – Bouteilles à boissons diverses en plastique : Semblables aux canettes, ces objets contiennent un éventail de liquides comme de l’eau, des jus ou des boissons gazeuses. Elles sont souvent munies d’un bouchon en plastique et jetées une fois leur contenu consommé.

No 6 – Morceaux de verre : Les morceaux de verre proviennent généralement de bouteilles cassées. Plus de 43 000 morceaux ont été ramassés sur des rivages l’automne dernier seulement. Le verre peut prendre jusqu’à 1 000 ans avant de disparaître complètement.

No 5 – Sacs d’épicerie en plastique : Très souples et fabriqués dans un éventail de couleurs et de tailles, les sacs en plastique peuvent entraîner la mort par suffocation ou dénutrition. Les sacs en plastique sont photodégradables, mais ils restent dans l’environnement sous forme de petits morceaux de plastique. La plupart du temps, ils sont jetés après un usage unique.

No 4 – Morceaux de mousse : Friands d’électricité statique, ces morceaux se collent à de nombreux objets. Ils proviennent de diverses sources : récipients alimentaires en polystyrène, flotteurs, bouées, quais, matériaux d’emballage, etc. Ils sont extrêmement difficiles à récupérer une fois libérés.

No 3 – Morceaux de plastique : Les morceaux de plastique proviennent de diverses sources, dont des pailles, des bâtonnets à café, des bouteilles et des bouchons en plastique, des récipients alimentaires, des ustensiles jetables, etc. Ils sont généralement jetés lorsque l’article d’origine est brisé en petits morceaux.

No 2 – Produits d’emballage pour aliments : Faits de diverses matières, comme du plastique, de l’aluminium, du papier, du carton ciré, etc., ces produits sont toujours utilisés une seule fois pour emballer une portion individuelle de nourriture avant d’être jetés.

No 1 – Mégots et filtres de cigarettes : Faits d’acétate de cellulose, ils contiennent des produits chimiques filtrés qui peuvent se retrouver dans les cours d’eau.

Inscrivez-vous sur le site NettoyagesRivages.ca pour coordonner votre propre projet de nettoyage cet automne. Et rappelez-vous : si vous voyez l’un ou l’autre de ces objets, veuillez les ramasser et les éliminer de manière responsable.

L’édition Nouvelles

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo