La conservation de l’eau : une priorité en agriculture

La conservation de l'eauPlus d’un milliard de personnes vivent sans accès à un approvisionnement sécuritaire et hygiénique en eau. Quand on prévoit qu’un pays en développement sur cinq devra faire face à une pénurie d’eau d’ici 2030, la recherche de méthodes de conservation de cette eau devient impérative.

Étant donné que 70 % de l’approvisionnement en eau de la planète sont utilisés pour l’agriculture, l’industrie de ce secteur a une responsabilité dans sa protection. De nouvelles recherches et technologies ont aidé à ce chapitre en pavant la voie avec des cultures tolérantes à la sécheresse récemment mises au point.

« Les cultures tolérantes à la sécheresse peuvent aider à résoudre la crise mondiale de l’eau », dit Ian Affleck, directeur général des affaires scientifiques et réglementaires et de la biotechnologie à CropLife Canada. « Ces innovations en biotechnologie sont cruciales pour l’agriculture, puisqu’elles permettent aux cultures de survivre quand l’eau est rare. Cela permet aux agriculteurs de produire lorsque Mère Nature ne veut pas coopérer. »

Le testage en champ de variétés de maïs et de canola résistantes à la sécheresse est déjà en cours au Canada, et on s’attend à ce que ces cultures soient sur le marché dans un avenir rapproché. En plus de comporter une protection maximisée contre la sécheresse, ces variétés spécialisées contribueront aux rendements mondiaux dans une proportion de 15 à 25 % supérieure, en poussant là où les anciennes variétés n’auraient pas survécu, et cela, sans nécessiter de terres ou d’intrants additionnels.

L’édition Nouvelles

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo