La Cité s’illustre encore une fois à la compétition Pontpop

Pier-Olivier Fournier et d’Alexandre Lavigne

Les étudiants en Technologie du génie civil – construction de La Cité ont encore une fois cette année fait honneur au Collège lors de la compétition Pontpop, qui se déroulait à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Trois équipes de La Cité ont pris part au concours qui consiste à construire un pont à l’aide de seulement quatre matériaux plutôt rudimentaires. L’équipe composée de Pier-Olivier Fournier et d’Alexandre Lavigne a décroché la deuxième place.

Après avoir tout raflé l’an dernier lors de la compétition annuelle Pontpop, des représentants de La Cité en Technologie du génie civil – construction sont à nouveau montés sur le podium lors de la plus récente édition du concours qui se déroulait à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

Cette année, l’équipe composée de Pier-Olivier Fournier et d’Alexandre Lavigne a décroché la deuxième place du concours qui consiste à construire un pont en n’utilisant que quatre matériaux, soit des bâtons de popsicle, des cure-dents, de la colle blanche et de la soie dentaire. Par la suite, chaque pont est évalué en fonction de sa résistance (60 %), de sa conception et de son originalité (20 %) et de son aspect esthétique (20 %).

Le duo formé de Pier-Olivier Fournier et d’Alexandre Lavigne a conçu un pont ayant pu soutenir une charge de 636 kilogrammes. Il s’agit d’un exploit digne de mention, si l’on considère que leur pont ne pesait que 1,135 kilogramme.

La construction du pont peut s’avérer complexe, les étudiants devant débuter leur projet en effectuant des calculs pour chaque membrure selon la méthode des systèmes triangulés, pour ensuite utiliser leurs connaissances de la résistance des matériaux afin d’établir les dimensions des membrures composant le pont. Au total, ils investissent près d’une centaine d’heures dans cette aventure.

Outre les deux étudiants ayant terminé au deuxième rang, La Cité était aussi représentée par l’équipe de Mélissa Fredette et d’Emmanuel Denault, ainsi que par celle formée de Hervé-Clément Mutamba Mande, de Hekmatullah Osman et d’Yves Gabriel Tchinda.

La Cité entend à nouveau être de la partie l’an prochain.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo