Huit trucs pour mieux gérer son temps

  1. Huit trucs pour mieux gérer son tempsPlanifiez pour éviter de courir. Il est plus productif de prendre quelques minutes tous les jours pour planifier sa journée que d’accomplir ses tâches à la dernière minute. Le menuisier se dit toujours, « Mesure deux fois, coupe une fois ».
  2. Dressez une liste des sept tâches à accomplir. À la fin de chacune de vos journées de travail, dressez une liste des sept tâches que vous devez obligatoirement accomplir le lendemain. Ainsi, à votre arrivée au bureau le matin suivant, vous ne perdrez pas 30 ou 60 minutes à établir vos priorités. Vous attaquerez immédiatement vos priorités établies la veille. Par conséquent, à la fin de cette journée, vous constaterez l’avancement de la réalisation de vos tâches et vous pourrez ajuster votre journée suivante. Pourquoi se rendre ou s’arrêter à sept? Il semble que l’être humain peut retenir un maximum de sept choses importantes à faire sans en oublier.
  3. Rentrez au bureau 15 minutes à l’avance. Vous rendre au bureau 15 minutes à l’avance vous permettra de jouir d’une certaine tranquillité et de préparer votre journée adéquatement. Il semble que ce quart d’heure procure également un sentiment de contrôle sur son travail.
  4. Répertoriez vos tâches inutiles. Demandez-vous ce qu’il adviendrait si vous arrêtiez de faire une tâche. Si vous vous apercevez que personne ne se rendra compte que vous avez arrêté cette tâche, éliminez-la.
  5. Choisissez les projets qui exploitent vos talents. Ne vous lancez pas dans tous les projets qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez vous dire que vous êtes capable et suffisamment débrouillard pour mener à bien un projet. Cela ne suffit pas, vous devriez vous concentrer sur les projets qui requièrent vos talents.
  6. Apprenez à connaître votre horloge biologique. Sachez quels sont les moments de la journée où vous vous sentez d’attaque pour des tâches qui vous demandent beaucoup de concentration, ou encore, durant lesquels vous souhaitez exécuter des tâches moins compliquées. Ainsi, si vous êtes très productif et concentré le matin, écrivez vos lettres et vos rapports à ce moment. Si, au contraire, vous réussissez mieux à vous concentrer à la fin de la journée, planifiez vos tâches en conséquence.
  7. Établissez un circuit pour vos sorties routinières. Si vous devez sortir à tous les jours de votre bureau pour vous rendre au bureau de poste, à la quincaillerie, chez l’imprimeur, à l’épicerie, etc., prenez quelques minutes et faites ces visites suivant un circuit logique déterminé à l’avance.
  8. Évitez les achalandages. Toujours lorsque vous planifiez vos sorties, évitez d’aller à la banque, au bureau de poste ou ailleurs à des moments occupés. Informez-vous auprès des employés des moments moins occupés de la journée et essayez de vous y rendre afin d’accomplir votre travail.

 

Sources : The Frugal Entrepreneur, Terri Lonier, Portico Press

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