Une visite de Frédéric Michaud, gestionnaire de plus de 300 appareils réseau

Serge Daigle, professeur en Technologie des réseaux informatiques et Frédéric Michaud, analyste des télécommunications du secteur réseau de  données du SCHL

Serge Daigle, professeur en Technologie des réseaux informatiques et Frédéric Michaud, analyste des télécommunications du secteur réseau de données du SCHL

Des étudiants en informatique de La Cité collégiale ont reçu la visite de Frédéric Michaud, analyste en télécommunications (secteur réseaux de données) à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). 

Diplômé de 2003 du programme Technologies des réseaux, Frédéric a des responsabilités importantes au sein de l’équipe informatique de la SCHL, où il gère notamment plus de 300 appareils réseau.   

Grâce à l’expérience acquise au cours des dix dernières années, Frédéric est devenu un expert dans le domaine des télécommunications. Lors de sa visite au Collège, il a fait un portrait des plus récentes technologies informatiques. Il a discuté des diverses technologies utilisées dans les entreprises ainsi que des besoins du secteur en matière d’expertise. Selon Frédéric, les réseaux de données, la sécurité informatique, la qualité de service et la téléphonie IP sont tous des domaines où la demande en ressources humaines est très élevée à l’heure actuelle.  

Ce genre de conférence est d’une grande utilité, autant pour les étudiants que pour les professeurs. Pour les profs, ces discussions permettent de mieux cibler le développement de leur cours et l’orientation de leur programme. La Cité collégiale offre un programme de base en informatique de 2 ans (Techniques des systèmes informatiques) très polyvalent et des programmes de trois ans (Technologie de l’information – réseaux informatiques et Technologie de l’information – sécurité informatique), qui comprennent des cours de pointe qu’on ne trouve pas dans tous les collèges, portant sur la gestion de stockage de données, les technologies de virtualisation, Microsoft Exchange et les tests d’intrusion (ethical hacking).

Le Collège a une excellente réputation dans le domaine de l’informatique, et ce, depuis des années. Frédéric racontait que lors du processus d’embauche qui l’a mené à son premier emploi à la SCHL, ils étaient trois à être finalistes pour le poste : lui et deux autres diplômés de La Cité collégiale!

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo