Recueillir l’ADN fœtal dans le sang des femmes enceintes

deltadna_900x400

Depuis février 2016, un projet de recherche est réalisé avec l’entreprise Delta DNA Inc. afin de développer un produit commercial pour recueillir, préserver et stabiliser l’ADN fœtal contenu dans le sang des femmes enceintes de 12 à 36 semaines.

Les recherches ont démontré que de petites quantités d’ADN du bébé en développement se retrouvent dans le sang de la mère. De nombreux laboratoires ont démontré que l’analyse de cet ADN pourrait être une solution de rechange aux méthodes de dépistage conventionnelles comme l’amniocentèse afin de détecter certains types d’anomalies génétiques, y compris le syndrome de Down.

La compagnie fondée par le Dr. Chaim Birnboim, un ancien chercheur du Centre de cancérologie d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, développe une trousse simple et efficace de collecte de l’ADN foetal.

Un directeur de projet, une gestionnaire, une chercheuse, un technicien de laboratoire, une assistante de recherche, une commis et un étudiant au baccalauréat spécialisé en biotechnologie du Collège La Cité ont collaboré au projet au niveau de la recherche et de la coordination, du recrutement des participants et lors d’expériences en laboratoire.

« J’ai beaucoup appris en travaillant avec le Dr Birnboim. Il est créatif, travaillant et pense hors des sentiers battus », déclare Dre Michelle Bamji-Mirza, chercheuse. « J’ai beaucoup de chance de travailler avec des personnes talentueuses et dévouées, des personnes qui aiment ce qu’elles font et qui sont également motivées par le succès du projet. »

Au cours de la dernière année, des échantillons de sang de femmes enceintes ont été prélevés et diverses techniques de conservation de l’ADN fœtal ont été testées. Lors de chaque prélèvement, la quantité et la pureté de l’ADN fœtal présent est mesurée. Aucun test n’est effectué pour détecter d’éventuels déficiences génétiques. Le projet est toujours en cours afin d’en arriver à mettre au point une technologie pouvant être convertie en un produit commercial.

« Travailler à La Cité est un emplacement de choix pour ma société en démarrage », indique le Dr. Birnboim qui dirige le projet. « J’ai bénéficié d’un excellent personnel technique, de l’accès à divers équipements et à une clinique médicale pour obtenir la participation de femmes enceintes à fournir des échantillons de sang pour le projet. »

Le projet a été financé par l’Agence fédérale de développement économique du Canada, le programme pour la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada et les Centres d’excellence de l’Ontario.

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo