Comment éviter le surendettement

homme avec un portefeuille vide

La société actuelle favorise et valorise la consommation sous toutes ses formes. L’accès au crédit dans le but d’acheter un bien est de plus en plus facile.

Voici des signaux d’alarmes :

  • Vous avez de la difficulté à payez vos factures mensuelles et à acquitter vos obligations financières courantes.
  • Vos cartes de crédit vous servent à payer vos achats nécessaires et non ceux effectués par commodité.
  • Vous ne remboursez que le minimum requis indiqué sur vos relevés de carte de crédit.
  • Vos créanciers vous appellent ou vous écrivent de plus en plus pour des factures impayées.
  • Vous êtes activement à la recherche d’une autre source de revenus dans l’espoir de conserver le même niveau de vie.

 

Si vous êtes dans une situation de surendettement, il faut faire preuve de précaution. Voici quelques conseils :

1. Sachez ce que vous dépensez. La plupart des gens connaissent assez bien le total de leur revenu. Il en est tout autre pour la somme de dépenses.

2. N’utilisez pas votre carte de crédit comme un complément d’argent. Essayez plutôt de faire des achats lorsque vous avez l’argent nécessaire. Si le fardeau devient trop important, cessez d’utiliser vos cartes de crédit. Une seule carte peut suffire, et ce, en cas de besoin uniquement. Dans le cas des consommateurs impulsifs, il vaut mieux se départir de toute carte de crédit.

3. Utilisez les formules « achetez maintenant et payez plus tard » avec prudence. Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires afin de payer lorsque l’échéance prendra fin.

4. Faites la somme de vos petits paiements. N’achetez pas en vous disant que vous opterez pour les formules de remboursement les plus avantageuses telles que les longues périodes à des taux d’intérêt souvent plus élevés, etc. Calculez tous vos petits prêts avant de faire une nouvelle dépense.

5. Attendez avant de tout posséder! Certaines personnes veulent acquérir toute sorte de biens dans un court laps de temps. Soyez patient et faites une liste prioritaire des biens que vous voulez acquérir et établissez un calendrier d’achat échelonné sur une période de temps plutôt longue que courte.

6. Remboursez avant d’acheter. Si vous prévoyez faire un gros achat, payez d’abord toutes vos autres dettes. Revenez souvent à votre liste prioritaire et révisez-la au besoin.

7. Informez vos créanciers. Prenez le temps de leur expliquer votre situation et surtout votre volonté de rembourser vos dettes. Demandez-leur s’ils accepteraient des paiements réduits sur une plus longue période de temps.

8. Consultez un conseiller financier. Trouvez un professionnel auquel vous faites entièrement confiance et demandez-lui conseil. Il vous conseillera peut-être un prêt personnel qui vous permettra de consolider toutes vos dettes ou une autre forme de remboursement adaptée à vos ressources et à vos dettes!

Sources : Ma Caisse, 100, avenue des Commandeurs, Lévis (Québec) G6V 7N5

Partagez !
Twitter
Linked In
Pinterest

En plus sur iddéo